Wednesday, June 27, 2007
Boulversant
Boulversant, tout simplement étonnant ce fait diver qui s'est passé il y a 130 ans à Santa Fé aux USA.
Explications sommaires: Des Religieuses s'étant fait batir une jolie chapelle Neo Gothique, avaient tout simplement, chose qui ne m'étonne pas, oublié de faire faire un escalier pour accéder au Jubé. Jusque la rien de particulier.
Les choses se sont corsées quand elles ont entrepris une neuvaine à St Joseph.
Un lascar s'est pointé et a dit:"je vais faire votre escalier"
Il l'a fait certes, mais en reniant les rêgles les + élémentaires de l'architecture... Avec du bois inconnu dans la région...et au moment de la facture notre Bonhomme a disparu dans la nature!!!!!!
Voila de quoi mettre en doute ceux qui disent qu'il n'y a pas de Dieu.
Dès que possible j'enverrai un joli diaporama montrant le BB
J'aimerai bien le voir de mes yeux...
Tuesday, June 26, 2007
Renaissance
La Renaissance porte remarquablement son justifié nom. C'est pas pour autant qu'il faut condamner le Moyen Age.
A la renaissance tout était fait dans la perfection absolue. Architecture, musique, en fait tous les arts. L' Italie (les Etats Unis de l'époque), a été un creuset d'inovations, et les dirigents Français du moment fesaient venir les grosses têtes, Léonard de Vinci en est un bel éxemple, Architecture ingeenering, peinture etc.
A la Renaissance, en France, de l'étranger on prenait ce qui il y avait de bon.
De nos jours, en france, de l'étranger on prends ce qu'il y a de mauvais.
Autre cliché des collections du chateau d'Ecouen: ce petit orgue sans doute muet pour le Gd public...
Saturday, June 23, 2007
Social
Social: entre 20 heures et 20 heures 30, un abruti fais fonctionner sa tondeuse à gazon. C'EST RARE. Aurait-il comme moi compris le pouvoir néfaste de la télé? ou alors tout simplement, étant donné la sur-puissance de sa machine il craint que l' herbe devienne trop longue, et impossible à tondre, sans caler tous les cinquantes centimètres. Alors il manque l'offoce journalier de son culte. St Nicolas pardonnera, n'a-t-il pas dit: qu'il faut remettre la France au travail, comme si elle avait arrêté de travailler. Lui et ses congénaires certainement oui...
Autre chose: les Socialistes ont créé les Journées du Patrimoine et la Fête de la Musique. on voit le sens culturel positif de ces gens.
La droite devrait créer les journées du chomage camouflé, et les journées du rétro-progrès social.
Thursday, June 21, 2007
Village mort deux
Ca renifle la douceur de vivre, remarquez le batiment à gauche, il était encore ainsi quand je l'ai connu... Et les toilettes des Femmes...
La tour de Eglise a comme j'en ai déja parlé , un faux air de la Bazilique de St Denis...
Village mort
Village mort: on parles souvent de villages morts , en Lozerre par exemple. A Paris pas besoin d'aller bien loin, à Goussainville a qq hectomètres du TGV, et l'autoroute A1, il y a un beau cas...
Explication: à coté de la gare de goussainville j' avais comme client l' atelier proto et sav d'1 constructeur de matériel de manutention "Matral". J' y allais assez souvent et passait pas loin également quand j'allais à Viarmes chez M.F. J'avais un savoir faire assez exceptionnel pour choisir mes routes et chemins pour aller chez mes clients... Souvent à un détour je fesais une agréable découverte...
Au retour de Viarmes, j'avais remarqué l'Eglise de goussainville émergeante d'une touffe d'arbres, site exceptionellement conservé, je m' arrêtais pour admirer, ce coin me plaisait... Pas de fils, pas de constructions de merde, c'était intacte. Jusqu'au jour ou.... Tout d'abord l' aéroport Ch de Gaulle dont une des principales pistes passe pile poil à basse altitude au dessus du vieux Goussainville. Aéroport de Paris à acheté pratiquement toutes les maisons du village et muré les fenêtres. Le village mort a quand même conservé une splendide Eglise du 15 et 16 eme siècle.
Un jour j'ai voulu tout montrer à ma Janine chérie, ET LA, MIRACLE: L'EGLISE N'ETAIT PAS FERMEE UN OUBLI. NOUS NOUS SOMMES ENGOUFRE ET VISITE. MAIS CE N'ETAIT PAS TOUT, L'ACCES AU CLOCHER N'ETAIT PAS FERME NON PLUS. INUTILE DE DIRE QU'UNE ASCENTION A EU LIEU. Escalier en colimaçon, échelle branlante et craquante sous mes 100 kilos, et enfin le panorama. Janine est montée au clocher aussi!!!!
En suite le TGV, et son cortège de fils qui défigure à jamais le site.
C'est vraiement dommage.
L'Eglise voir blog suivant titré "village mort deux"
Tondeuses silencieuses
Tondeuses silencieuses: Brusquement hier au soir, à 20 heures, les tondeuses à gazon se sont tues... J'ai compris pourquoi? Ce matin mon plombier zingueur est venu pour rêgler un problème de toiture juste au dessus de la cuisine. Monté sur le toit je luis dit:" veux tu une tuile UMP? étonné il me regardait en ayant l'air de penser "André est fou". Mais pas du tout, quand j'ai refait le toit de notre maison d'à coté, j'ai trouvé une tuile parmis les nombreuses sortes utilisées, une tuile des années 50, gravée avant cuisson d'une superbe CROIX de LORRAINE inscrite dans un V. Cette sorte de tuile je l'ai immédiatement après l'avoir montrée à Janine, nommée "tuile RPR" devenu UMP.
Le couvreur de me dire: as tu regardé le 20 heure de TF1 hier soir? Non je luis réponds, ma télé je l'ai jetée en déchetterie. Et lui me répondre: il y avait claire chazal, ppda, et sarkozy, la maffia en grande pompe. j'ai tout de suite compris le silence des tondeuses à gazon. Les français étaient en prière........
DEMOCRATIE EN TROMPE L'OEIL
Wednesday, June 20, 2007
Fontevraux
ALACAISSE
ALACAISSE, ENCAISSE, DECAISSE, SOUS PAYE LA CAISSIERE, Caissière en voie de disparition, Chomage et inflation oblige...
Inflation, époque Sarkozy, on en reparlera...
Ce matin j'étais avec mon frère au Leclerc de St Astier. A la caisse une dame,(On apelle ça encore "une dame", le bras gauche bardé de tatouages, j'appellerai ça plus tôt un légionaire).
Bref après avoir emballé ses qq courses seulement quand la caissière a annonçé le montant à payer, elle a enfin commençé à remettre sans se présser, sa marchandise dans son caddie, après quoi, sorti de son sac son porte monaie et commençé a égrêner de la mitraille genre Bernadette Chirac. Visiblement après avoir longuement gratté le fond de son sac, il n'y avait pas assez, c'est seulement à ce moment quelle a décidé d'aller vers le distributeur de billets et ramener 20 euros... pendant ce temps le gosse environ quatres ans courait en tous sens de tribord à babord, mettait ses pattes un peu partout, et moi de dire au frangin:" la légion étrangère est de sortie". Discrètement je lui ai expliqué ce que ça voulait dire, en langage codé entre Janine et moi: "il y a une femme avec un tatouage".
Pendant ce temps le compteur du temps tourne, d'autres clients attendent.
La, je m'en foutais, je ne décrirai pas mon impatience quand il y a du béton à faire ou qui tire...
Comme foto j' envoie ce que j'appelle UNE DAME Voir ci dessous
Sunday, June 17, 2007
Généralités sur Abb Brantôme
Saturday, June 16, 2007
Amusant
Amusant: Quand je suis entré dans l'Abbatiale le premier coup donc 1h1/2 avant la Messe, il y avait une touriste qui a retenu toute mon attention.
Mes yeux boudaient les pierres des voutes de l'Eglise et même la Ste Vierge je ne la voyais pas!!!
La fille environ 30 ans, plus tôt rondouillarde sanglée dans une robe moulante noire, exposait une splendide poitrine parfaitement remontée, dégagée, c'était très beau...Je suis sorti par une porte pour rentrer à nouveau par une autre, et replonger encore mon regard vers ces attraits exposés comme le fesaient les belles Femmes du Passé... En plus elle etait très bien maquillée visiblement avec grand soin. Cette charmante créature ne se rendait pas compte de mon manège, je me rinçait les yeux.
Dommage que Janine n'étais pas la, je ne manquait jamais de lui montrer ce genre de spectacle. Elle n'aimait pas toujours ça, mais bon, comme ça venait de moi, elle pardonnait toujours...
Je disait: "Janine n'etais pas la", Si elle m'accompagne partout , mais je ne la vois pas, et ne peut plus toucher...C. DUR.
Dortoir des Moines
Comme d'habitude un vernissage de peinture contemporaine qui ne m'interesse absolument pas, encombre les lieux. Bien que j'étais habillé de la tête aux pieds STRICTEMENT AUX NORMES MASCULINES, les gens, et snobes principalement, me regardaient la tête de travers, j'étais un intrus, il m'est même arrivé d'autres fois, qu'on me demandait si je n'étais pas un Artiste?
Qu'importe...
Examen du volume: Bizarrerie, le plancher n'est visiblement pas à son niveau d'origine, il est environ à 50 centimètres plus haut.
Pommé
Friday, June 15, 2007
Chine
Chine: VOILA CE QUI NOUS ATTENDS, MONDIALISATION OBLIGE:
Ce n'est pas de la science fiction. J'espère que Nicolas et le Médef en prendront de la graine, tout le monde en France sera content, l'UMP et le patronat ont carte blanche. Seul moi je déplore, je suis découragé, dégouté. Je me demande quesque je fais sur une telle planète? Combien de temps le BIG-BOSS va t il me garder la?
Donnez vous la peine de lire cet article en caractères gras, coloré violet, ça plaira, c'est l'avenir, il n'est pas de moi et sachez que chaque fois que vous allumerez votre boite à mensonges, pour regarder les jeux olinpiques, achetez des gadjets olinpiques, VOUS ETES COMPLICES
Ouvriers sous-payés, utilisation d'enfants âgés de 12 ans sur les chaînes de montage, journées de travail de 12 heures, sept jours sur sept, dans des conditions d'hygiène douteuses : le rapport que viennent de publier des associations de syndicats internationaux indépendants est accablant pour plusieurs usines chinoises officiellement accréditées pour les Jeux olympiques (JO), entreprises qui fourniront les gadgets et marchandises vendues lors des JO de Pékin, en août 2008.
C'EST CA QUI NOUS ATTENDS MONDIALISATION OBLIGE.
Comment voulez vous que l'on soit compétitifs devant de telles pratiques?
Thursday, June 14, 2007
Remplacement d'une pierre
A droite mur en coupe
Les Filles sont prêtes
ZOOUMER l'image ci dessous
Venons à la réalité , le cliché représente des pierres taillées pour un édifice Gothique Flamboyant, ça colle avec Josquin!!! Je parlais il n'y a pas si longtemps de moulures qui s'entre croisaient, vous avez sous les yeux un bel exemple. J'ai marqué de flèches rouge,pour reconnaitre.
A propos dans la musique du 16ème siècle les voix des chanteurs-euses, s'entre croisent se pourchassent, se répondent, sont parallèles font en qq sortes penser à l'architecture de la même époque...
..Les petits "sapins" marqué de bleu sont des rainures pour facilliter la pénétration du coulis de mortier de pose, mortier de chaux assez liquide. Ces petits "sapins" personellement je les ai tout naturellement appelé: "pattes d'araignées" Les glissières des M.O. ça ne vous rappelle rien?
J'explique la pose des pierres en qq mots: Les pierres sont placées sur un cintre épousant parfaitement la forme de la voute à monter. Ensuite très soigneusement positionnées à leur place définitive, jointoyées, après quoi on coule le coulis à la chaux, facile de comprendre la nécéssité d'un jointoyage étanche... Laisser sécher la chaux assez longtemps, ne pas enlever trop tôt le cintre support, si non papatras.
ZOOUMER L'IMAGE
Labels: rlais
Wednesday, June 13, 2007
Encore Brantôme
Abb Brantôme
Tuesday, June 12, 2007
Travail
Tout ça pour démontrer l'intérêt du travail noble. Je plains ceux et celles qui ont le cul rivé a à un siège tournant avec des téléphones et un ordi...
IL NE SE PASSE PAS DE SEMAINE OU L'ON N'ENTEND PAS PARLER DE SUICIDE AU TRAVAIL, SUR LES LIEUX DE TRAVAIL. AUJOURD'HUI C'EST PEUGEOT-CITROEN MULHOUSE QUI EST SUR LA SCELLETTE...
GRAND BEAU TEMPS POUR LE ST PATRONAT. QU'ILS EN PROFITENT, LE TEMPS DE GERMINAL EST REVENU.
LE PATRONAT A DU SANG SUR LES MAINS
Ci dessous deux calibres de ma fabrication, pour la taille de pierres de notre maison.
A gauche pour une cheminée, à droite pour la porte Sud dont j'ai déja parlé
Monday, June 11, 2007
Philo
philo : ART TRAVAIL ET DESIR au menu du baccalauréat de philosophie. J'éclate de rire, pourtant depuis qq mois je ne rit plus très souvent....
Dévelopons: (fautes d' or tôt gaffe offertes)
a, ART: art ne fais pas bon ménage avec le travail rapide, rentable, surtout dans le contexe d'exploitation qui se mets en place en Europe.
Le travail rendu de+ en+ inintéréssant ne peut être de l'art
b, TRAVAIL: Travail pour qui?,Toujours+ de travail en gagnant moins, sans doute pour enrichire encore+ et toujours les actionnaires, au point que certains travailleurs en viennent à se suicider!!!
c, DESIR: Soit les biens de consommation, ou tout simplement la baisouille, faire des gosses en qq sortes. Des futurs malheureux.
Ce genre de choses me fais penser au gouvernement de Vichy...
Pour les érudits je paraitrai très simpliste.
Une telle merde demande aucun cliché.
Sunday, June 10, 2007
Connerie humaine
Connerie humaine et mode. Une fois de plus une pétasse friquée cette fois,(à Neuilly/Seine) est morte suite à amaigrissement musclé, et liposussion.
Vraissemblement elle devait être un peu grasse, chose que je trouve beau.
Mais comme elle ne pouvait plus mettre les crasses de luxe du prêt à porter, elle a fait le pas et a glissé dans une caisse en sapin.
A signaler que le chirurgien n'a pas les cuisses propres, magouille de paperasse et dessous de table!!! Procès en vue, il faut bien que la Magistrature ait du travail.
Saturday, June 09, 2007
BO-BB
Ourscamp foto en retard
Datation Abb Brantome
Vu la qualité exceptionelle des programmes de la Sainte Télévision française, le Samedi soir, tout le monde se jette sur son ordi... Avec ZORRO à l'Elysée tout ira de mieux en mieux.
Embouteilages et difficultés énormes pour connecter...
Enfin connecté après avoir cherché en vain une foto de la façade Ouest du batiment Conventuel, j' ai renonçé, désert culturel , pas de foto de cette façade, par contre le restaurant hotel de charme du moulin de l'abbaye, coupdeflingueville à la part belle, foie gras et ceps oblige.
Je donne enfin les dates:
Date officielle: 1744
Date "grafiti" 1743 Gravée sans auncun doute par un ouvrier du chantier de construction.
Notre maison Janine et moi: 1780 pour la partie ancienne la + récente.
Neuf ans après le malheur et le début de la décadence de la France a commençé... Cortège de guerres, destructions, pillages, etc... Et on est pas mieux loti que nos voisins Européens!
Je vais essayer de faire un sommaire croquis pour situer les dates marquées sur la façade ouest de l' Abbaye.
Venant par la route touristique depuis Bourdeilles, (l'hiver attention aux chevreuils, la il y a de quoi en dire.........!!!!!!) en arrivant, vous verrez à droite un exquis petit batiment Renaissance et à gauche une tour médiévale. Vous passez entre les deux, et aussitot la façade dont je parles vous rince les yeux...elle est à gauche.
Friday, June 08, 2007
Thursday, June 07, 2007
Maladrerie St Lazarre
Abb Ourscamp
Archi suite
Archi
Examinons maintenant le problème: croquis ci dessus fenêtre 1 (à gauche) correctement appareillée, cote "H" ok. Un arc de cercle dont le centre P détermine la forme des voussoirs V , la clé de voute C , et enfin les deux tas de charge TC comme des rayons. Je viens de donner les rêgles les plus élémentaires pour faire une voute. Actuellement les artisans maçons ont complètement perdu ces notions, et font, il faut le dire, n'importe quoi. On coupe sur machine à cde numérique les pierres comme des produits métallurgiques... en fait des Légos, tout est droit, et on empile. Ils ne savent plus travailler la pierre...
Attention! je ne mets pas les entreprises homologuées Batiments de France, dans le même pannier! Eux savent travailler la pierre, et j'en connais.
Sur la fenêtre deux l' ensemble de l'appareil est beaucoup trop bas, cote "H" trop faible; Les désordres ne se font pas attendre, chez nous les charges énormes on fait éclater le premier voussoir. A Brantôme fenêtres bien disposées, donc moins de charge, ils y ont remédié en mettant des barres de fer, un plâtre sur une jambe de bois, en qq sortes. Tout le monde sait que fer et pierre ne font pas bon ménage, corrosion et éclatement.
Monday, June 04, 2007
Janine et moi trois
Il fallait étayer. Nous avons pris les grands moyens, on a purement et simplement MURE LA PORTE. Voir foto, ZOOUMER, ainsi j'étais sur de ne pas me ramasser la maison sur la gueule!
Et nous Janine et moi?
A restaurer
Sunday, June 03, 2007
Maison Ourscamp
Encore une vue des caves. Nettoyage de fils électriques par la fifille, Elle a marqué de peinture bleue des restaurations nécéssaires, entre autre virer les réparations faites à la hate en briques, remettre des pierres correctement appareillées, et boucher la trémie faite pour la boutique du dessus.
Admirer le chapiteau visible sur la foto.
ZOOUMER
Surprise