Sunday, June 17, 2007

Généralités sur Abb Brantôme


Généralités sur Abb Brantôme: Je ne parlerai pas d'histoire. Mais commenterai l'état général des batiments.

1 L'Abbatiale, pillée comme d'habitude à la révolution, je me demande si le mur Sud , n'a pas du être refait. Je le vois par l'état de surface des pierres... Abadie élève de Viollet le Duc a surement du intervenir...

Le mur Sud refait, doute sur les voutes également. Un cadavre de chapiteau se trouve à l'entrée...ça pourait être une preuve.

2 Le cloitre détruit pratiquement à 50 pour cent, pour aménager la route Charlemagne. On voit de nombreuses traces de ce cloitre sur les murs...

3 Le batiment conventuel dont j'ai parlé,a un très bel escalier en tour Est, et un autre un peu moins audacieux au milieu du batiment. Cet escaler me semble bizarre bien que l'entrée est marquée 1743, il y a un suprbe RF, sur le mur en entrant, et le style me semble discutable. A voir impérativement aussi le dortoir des Moines, voir charpente.

Quand on rentre la ou est la partie démolie du cloitre, on trouve le départ du bel escalier, si on entre dans la 1ere salle à droite on ne voit que l' ascenceur. J'ai vainement cherché ce genre d'orreur au 17eme siècle.

La salle suivante est magnifiquement voutée, et est parée d'une splendide cheminée, salle dont j'ai oublié la destination originelle, pas mise en valeur, encombrée par l'accueil des touristes.

Quand à l'extérieur du batiment, on se demande si ce n'est pas une "sous station" d'une ligne de chemin de fer électrifiée. Hérrissée de fils éclairages en tout genre Coffrets encastrés ou non, sans compter les installations antérieures dont les trous, voir appareils obsolètes sont restés pour la postérité........

Il faut savoir que la durée de vie de matériel électrique est trés brève, 20 ans maxi. les trous supports et cadavres d'appareils sont éternels. Il faut en user sans en abuser.

Je ne parlerai pas des fils pour alimenter des spots dans le bassin Médicis plaçé devant la tour ouest, les poissons peuvent ils dormir?

l'ensemble des bases de murs sont souvent fort endommagées, cette pierre blanche est très fragile. Pierre de la Tour Blanche?, la Tour blanche est un joli bled à qq km de chez moi.

Foto vue générale de l'Abbaye Zooumer
Encore une chose, on nous chante souvent que dans les Abbayes , au moment de la révolution, il n'y avait presque plus de Moines, alors pourquoi de si grands batiments? Ils sont souvent antérieurs de qq décenies à la révolution...Les batiments médiévaux paraissent inconfortable au 17 et 18 eme siècle ce qui expique le renouvellement et la mise au gout de l'époque.
La désinformation dont notre époque est maitre, n'existait elle pas au moment de la révolution?
Bel exemple: St Denis relouqué par Robert de Cotte, l'Abbatiale était promise à démolition, dans un sens la Révolution l'a sauvée!!!!!!!!!
Les batiments de robert de Cotte abritent maintenant la maison de l'éducation de la légion d'horreur.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home