Thursday, June 21, 2007

Village mort

Village mort: on parles souvent de villages morts , en Lozerre par exemple. A Paris pas besoin d'aller bien loin, à Goussainville a qq hectomètres du TGV, et l'autoroute A1, il y a un beau cas...
Explication: à coté de la gare de goussainville j' avais comme client l' atelier proto et sav d'1 constructeur de matériel de manutention "Matral". J' y allais assez souvent et passait pas loin également quand j'allais à Viarmes chez M.F. J'avais un savoir faire assez exceptionnel pour choisir mes routes et chemins pour aller chez mes clients... Souvent à un détour je fesais une agréable découverte...
Au retour de Viarmes, j'avais remarqué l'Eglise de goussainville émergeante d'une touffe d'arbres, site exceptionellement conservé, je m' arrêtais pour admirer, ce coin me plaisait... Pas de fils, pas de constructions de merde, c'était intacte. Jusqu'au jour ou.... Tout d'abord l' aéroport Ch de Gaulle dont une des principales pistes passe pile poil à basse altitude au dessus du vieux Goussainville. Aéroport de Paris à acheté pratiquement toutes les maisons du village et muré les fenêtres. Le village mort a quand même conservé une splendide Eglise du 15 et 16 eme siècle.
Un jour j'ai voulu tout montrer à ma Janine chérie, ET LA, MIRACLE: L'EGLISE N'ETAIT PAS FERMEE UN OUBLI. NOUS NOUS SOMMES ENGOUFRE ET VISITE. MAIS CE N'ETAIT PAS TOUT, L'ACCES AU CLOCHER N'ETAIT PAS FERME NON PLUS. INUTILE DE DIRE QU'UNE ASCENTION A EU LIEU. Escalier en colimaçon, échelle branlante et craquante sous mes 100 kilos, et enfin le panorama. Janine est montée au clocher aussi!!!!
En suite le TGV, et son cortège de fils qui défigure à jamais le site.
C'est vraiement dommage.
L'Eglise voir blog suivant titré "village mort deux"

0 Comments:

Post a Comment

<< Home