Thursday, June 14, 2007

Les Filles sont prêtes

ZOOUMER l'image ci dessous
Les filles sont prêtes, comme au Lido elles attendent dans les coulisses pour rentrer en scène. Musique, pour moi 16 eme siècle Messe Pangé Linguoi, de Josquin des Prés, ça pete la calamine, chef d'oeuvre absolu.
Venons à la réalité , le cliché représente des pierres taillées pour un édifice Gothique Flamboyant, ça colle avec Josquin!!! Je parlais il n'y a pas si longtemps de moulures qui s'entre croisaient, vous avez sous les yeux un bel exemple. J'ai marqué de flèches rouge,pour reconnaitre.
A propos dans la musique du 16ème siècle les voix des chanteurs-euses, s'entre croisent se pourchassent, se répondent, sont parallèles font en qq sortes penser à l'architecture de la même époque...


..Les petits "sapins" marqué de bleu sont des rainures pour facilliter la pénétration du coulis de mortier de pose, mortier de chaux assez liquide. Ces petits "sapins" personellement je les ai tout naturellement appelé: "pattes d'araignées" Les glissières des M.O. ça ne vous rappelle rien?
J'explique la pose des pierres en qq mots: Les pierres sont placées sur un cintre épousant parfaitement la forme de la voute à monter. Ensuite très soigneusement positionnées à leur place définitive, jointoyées, après quoi on coule le coulis à la chaux, facile de comprendre la nécéssité d'un jointoyage étanche... Laisser sécher la chaux assez longtemps, ne pas enlever trop tôt le cintre support, si non papatras.
ZOOUMER L'IMAGE

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home