Thursday, June 29, 2006
Parc 5/2
Tour Castrale. Avouez que quand Dame Chapelle se glisse dans sa robe moulante de verdure, elle a fichtrement belle allure...
La restauration d'un monument est une opération délicate et dangereuse, surtout quand on ne prend pas les précautions indispensables à la survie du monument. Monument fragilisé car amputé de son principal appui, en l' occurence le chateau disparu. Un étayage adapté aurait évité cet écrououlement incontrolé du plafond du 1er étage , écroulement qui aurait pu être tragique, en cas de rupture des reins des voutes de la chapelle. Un éffet domino aurait pu se produire, et endommager gravement le bâti, sans parler des dégats corporels.
Pourquoi avoir modifié les linteaux des fenêtres?, pour la postérite, c' est un mensonge. On a assez tapé sur le dos de Viollet le DUC qui avait un peu tendance à faire mieux qu' au moyen age. Pardonable au 19 eme siècle, moins de nos jours.
Soyons pas plus méchant, la note donnée est bien méritée, la restauration me semble de bon aloi. Note 17 / 20.
Voici la tour restaurée avec ses fenêtres arrondies ( modification mensonge) et les sacros saints grands carreaux, (vitrage). Je m'étendrai à ce sujet à propos de l'ancienne entrée du domaine rue du Chateau.
Tuesday, June 27, 2006
Parc d' Enghien 5/1
Venons à l'analyse des restaurations de cet édifice. A dire tout d' abord que les explications du livre sont circonstanciées, les déssins d'architectes sont clairs,et intéressants.
La reprise en sous oeuvre, travail ingrat car non visible après éxécution, donc non spectaculaire, est une opération nécéssaire, dangereuse , délicate et couteuse. Cela a été fait de façon parfaite. J' ai avec Janine, vu le chantier et causé avec les exécutants. Le travail terminé, les raccords de maçonnerie ont été si bien faits que l'on ne voit plus de cicatrices...Propriétaire d'une maison dont les parties les plus anciennes remontent au 15 eme siècle, construite sans fondations, sur argile, je suis parfaitement conscient des problèmes causés par cet instable sol. Effectivement comme décrit dans le livre, chez nous ce sont les planchers qui tenaient poutres et solives! les murs se sont écartés de près de 20 centimètres. problème rencontré à la tour Castrale. L' exécution de planchers en BA est une très bonne chose, toute fois ce BA doit être caché, dessus , sol terre cuite, et dessous plafonds habillé bois de chêne. Il me semble que cette essence ne manque pas au parc. Petit bémol quand même: les linteaux de fenêtres ont été modifiés, on a voulu faire mieux qu' au 15 eme siècle. Il me semble que des fenêtres côté nord ont été rajoutées mais je n'ai pas retrouvé le cliché comme preuve. donc taisons nous.
Je me suis étouffé de rire, et ce n' est pas mon genre en ce moment, quand j' ai lu dans le livre, je cite: Les étages accessibles par la tourelle d'escalier de la façade nord ne seront pas ouverts au grand public, en raison de l' impossibilité d'assurer des issues de secours sufisantes en cas d' incendie. Seuls des nantis pouront y aller. Messieurs les architectes dites moi comment on évacue des immeubles de plusieurs dizaines d' étages en cas d' incendie, immeubles assez nombreux à Bruxelles? 11 septembre, ça ne vous dit rien? Une bonne solution pour ne pas être grillé sauter, l'agonie n'est pas longue. Des pictogrames invitant les usagers à se jeter par les fenêtres, après avoir kc les vitres avec le petit marteau prévu à cet effet, doivent être affichés. Bien sur si il y à texte ce dernier est en anglais.
Parc d' Enghien 5
Après le temps maussade de mes dires sur les pavillons d' entrée, la porte des slaves, les écuries et la tempête sur la cour des accacias, une nette embellie est annoncée. Chapelle castrale encore qq nuages, puis l' ancien emplacement de la porte des slaves, la reconstitution du bassin (que je nome des rhododindrons) et on fonce sur les sept Etoiles. Anticyclone, la le grand beau temps est enfin la.
Après cette petite comparaison venons en à la Chapelle CASTRALE. Ce batiment m' a toujours fasciné. Je le regardais depuis la lucarne du grenier de ma Grand Mère très souvent( 54 Grand Place, devenu banque) . Mon age était aux environs de 5 à 10 ans. Pendant la guerre lors de mes ballades solitaires ( seul déja), je rodais sans jamais faire de mal au près de ce mystérieux édifice. Mais c'est quoi au fait? j' ignorais que c' était la chapelle d' un chateau disparu... Qui aurait cru qu'il y avait eu la un chateau? La crypte était ouverte, j' y suis rentré, il y faisait si noir que j'avais très peur, et faute de lampe de poche, rentré que de qq mètres seulement. Lors de mon dernier voyage désormais sans ma petite chérie adorée, pour une fois la porte de cette crypte mal fermée m' a permi de voir. La pas de problème, les soupiraux dégagés, m'ont éclairé d'une façon très correcte.
Tiens une princesse qui monte l' escalier en fer à cheval de la tour Castrale, j' ai du lui faire peur , elle s' en va...
Monday, June 26, 2006
Parc d' Enghien 4/1
voici la cour des accacias restaurée malhadroitement à ma façon, j' ai oublie de planter des accacias. Remarquez le mur parasite de la honte, de division a disparu.C'est quand même plus beau que la soucoupe volante...Ce cliché trafiqué montre clairement l' ampleur des dégats.
Deux clichés l' un représentant le puits des écuries, qui il faut le dire semble ne pas avoir souffert des injures du temps, on voit juste derrière le mur parasite divisant la cour. L'autre montre la soucoupe volante coiffant la cour des accacias et déborde sur la cour d' honneur. On voit le superbe chapeau coiffant le pavillon de droite Félicitations à l' architecte Henry. On pourrait faire encore mieux, construire qq étages en plus un peu comme à Clychy sous bois en france, délinquance assurée. Sur le pavillon de guauche on voit le lierre envahir la toiture du pavillon factice cachant le bout des écuries. Problèmes de toiture en vue... Une quinzaine d' étages en plus ça ferait bien.
Aujourd' hui Beaucoup de larmes. Vous savez pourquoi. Pas de zoumage c'est lunatique l'ordi.
Parc d' Enghien 4 cour accacias
Que les personnes alergiques aux fautes d' orthographe, zapent, ou mieux, regardent tf1 français ou le clone le tf1 Belge. La la diction est académique, le parler parfait, et les mensonges sont légions. Je ne décolère pas tant mon équeurement est grand, en regardant la cour des miracles non je veux dire des accacias. Je répete : y-a-t-il un conservateur au parc d' Enghien? On dirait que non. Si oui combien a-t-il reçu pour laisser se poser cette soucoupe volante dans cette malheureuse cour? la vue des beaux batiments des écuries est complètement impossible. Le très beau puits semble relégé bien que non déplaçé , en pénitence dans son coin formé par le regretable mur déja ancien qui coupe la cour, des écuries. La soucoupe volante va jusqu' à recouvrir le beau mur de jonction des deux pavillons, mur oublié par la restauration (déja dit).
Mais ou ont' ils la tête? Le parc a été défiguré par le 20eme siècle, le 21eme siecle transforme l'essai d' une main de maitre. Note pour la cour des accacias zéro sur vingt 0/20 .
Que peut on faire? à mon avis il faut démonter ce hangar, je serai trop long et hors sujet si je le commentais , et le remonter si vraiement il est utile du coté du centre sportif, voir de l' autre coté du TGV et l' autoroute. Une vraie restauration de la cour serait alors envisageable, à savoir: 1 démolition du mur parasite qui divise la cour. 2 acquisition des maisons dégagées du fond de la cour, maisons qui fesaient partie du parc...Ou au moins imposer aux propriétaires une unite d' entretien d' architecture ordonancée avec le reste des batiments des écuries, ardoises, chassis, etc. Un grillage discret remplacerait avantageusement le mur. 3 Plantation d'accacias danc la cour portant ce nom. Pas besoin d' être très imaginatif pour voir le bel effet que ça produirait... Ramener Chevaux, charettes, installer centre équestre etc. 4 Restaurer correctement le mur de jonction des deux pavillons, mur qui ne tardera pas à tomber . VOIR FOTO.
Sunday, June 25, 2006
Parc d'Enghien 3/2
ATTENTION! Ici ça fait mal très mal! Y a-t-il un pilote dans l'avion? Mais non idiot d'André, y-a-t-il un CONSERVATEUR au parc d'Enghinn? si oui que fait-il? Savez vous que l' ampilopsis, quand il monte sur les toits ça n'arrange pas les choses...
Les écuries : la restauration interne est de bon aloi, notamment pour les collonnes amputées lors de la guerre 39-45 . Mais comme je l'ai déja dit qq part mieux vaut employer dans la mesure du possible les monuments dans leur destination originale. Des écuries et bien tout le monde a compris, DES CHEVAUX, DES CALECHES, DES CHARRETTES ETC. Un centre équestre au parc d'Enghien aurait été sympa. Des promenades en calèches, charrettes, à cheval, auraient été bien venus.Note pour les écuries 15/20.
Je vais stopper car je vais devenir méchant. PROCHAINE LIVRAISON: LA COUR DES ACCACIAS. LAMENTABLE.
Parc d' Enghien 3/1
Les deux pavillons de guauche et les deux pavillons de droite, sont liés deux à deux par un supperbe mur de briques, bases en pierres bleues, et ouverts en leur milieu par une porte carrossable de bonnes dimentions.Voir foto Le livre est muet concernant ces murs, et visiblement ils ont été oubliés par la restauration...La restauration du pavillon d'entrée est plus tôt correcte,Note 15:20. MAIS L' HORRIBLE REHAUSSEMENT FAIT PAR LE PSEUDO ARCHITECTE G. HENRY 1812 EST ENCORE LA!!!!!! Voir foto Vérat' on un jour ces horreurs sur les pavillons dont quatre dans le petit parc pavillons privés, disparaitre? A l'occasion d' une réfection de toiture peut être? surtout que le livre a l' air de dire que les charpentes d' origine ont été épargnées.
Le pavillon des Princesses victime d' une restauration intérieure un peu trop modernisante, me déçoit. Il fallait refaire toutes les boiseries, parquets "A la Versailles", entre autre, à l' identique. C'est cela que j'appelle de la restauration. Note 10/20. Je ne conteste pas l'affectation écologique de ce pavillon, toute fois mieux aurait été d' y faire une exposition permanente sur l' histoire du parc, gravures tableaux etc...
J'ai eu la chance de visiter ce pavillon avec ma petite chérie, pendant sa restauration. Nous étions béats d' admiration à la vue des caves et des cuisines. Evidament ces endroits sont bouclés pour le grand public, sécurité débile oblige... Je m'expliquerai à ce sujet en parlant de la tour Castrale. Je ne sait pas si il faut rire ou pleurer, sécurité incendie et cie.
Parc d' Enghien Trois
L'entrée se fait désormais par le pavillon guauche, ou il y a la billetterie, vente de souvenirs entre autre cartes postales. Moi bien sur ne faisant jamais les choses comme les autres (moutons de Panurge), je suis entré par la porte d' honneur dite des Slaves ou dite des Esclaves. La gardienne de la billetterie me dit: "par ou êtes vous entré?" Tout naturellement moi de répondre: " j'ai sauté à pieds joints par dessus le mur d'enceinte. Evidamment je n' ai pas payé, ces dires sont vrais.
Venons en aux choses sérieuses: Le visiteur anonyme sera surpris par le monte charge(voir foto) qui défigure l'entrée du palillon d'acceuil, juste à l'entrée pour prendre un billet. Cela mets en mauvaise conditions, surtout sachant qu'il existe maintenant des élévateurs mobiles parfaitement adaptés à cette tache. Maintenant plaçons nous juste la porte des Slaves derrière nous comme si on était entré par cette porte. On apperçoit quatre superbes pavillons façon 17eme siècle 1 celui par lequel on est entré, 2 à droite un pavillon similaire lui fait face, 3 au fond à guauche le pavillon des Princesses, le mieux conservé, 4 au fond à droite un pavillon factice cache le bout des très belles écuries. Vu les aléats de l' ordi, je publie et reprendrai trois sur un...
Saturday, June 24, 2006
BELAVENIR
Oui bel avenir, pour ce petit génie. Il y a un hic quand même: il me semble que l'outil manipulé par ce " Mozart de la mort ", est un peu lourd pour lui. Mais qu' attendent donc les fabricants d' outils pour tuer, de créer des armes aussi meurtrières que celles de papa, moins lourdes et adaptées a l'age de tels enfants?. Cela créerait des emplois nouvaux, c'est mieux que de faire des tracteurs et des moissonneuses, et bien plus lucratif. L' argent c'est le seul dieu unique de notre "belle époque".
Sunday, June 18, 2006
Train US
Benoit tape donc le blog suivant, si tu aime encore les trains tu va te régaler.
http://thelope.blogspot.com/
La on voit le savoir faire extraordinaire des Américains en mécanique. Cela me fais penser aux tours POTTER de chez Citroën, quand j'avais vingt ans. C' était avec une multitude d'autres machines USA extrêment intéréssant. Voir images. A ZOUMER
Friday, June 16, 2006
Robes
En ce moment ce n'est pas la forme. Larmes, fatigue, pas de courage. Je n'ai qu' une idée c' est d' aller me coucher. Une petite ballade blogs au hazard et j' ai capturé ce joli dessin de mode rétro, et cette très très belle mariée. Ce n'est pas les horreurs de la mode actuelle. Et je m' abstient de commentaires. Remarquez la peau intacte de la mariée, vierge de toute marques dignes de sauvages actuellements disparus.
Tuesday, June 13, 2006
Parc d' Enghien Deux suite
Je fractionne mes baratins car avec cette machine de sorcier les disparitions sont inexpliquées et fréquentes.
Dans le livre il est clairement expliqué la nécéssité d' un portail automatique. Sachez qu' une conservation, restauration d'un monument ancien doit autant que possible garder sa destination initiale. Mettre un portail électrique est une érreur. Une simple barrière aurait suffi. Mais pourquoi ne pas faire entrer camions et voitures par une autre entrée moins solenelle. Les vehicules à moteurs sont nuisibles et de plus en plus nombreux, doivent entrer au parc que d'une façon exeptionelle, et ce par une autre entrée (centre sportif par exemple) Un bel exemple le petit parc devenu parking ombragé.
Tout ceci dit on peut donner une note de 16 à18 sur vingt.
Parc d'enghien deux
Et bien entrez donc... Cette entrée est la porte des Esclaves, dite aussi porte des Slaves. Peu importe venons en à la restauration. Excellente idée d'avoir matérialisé par des "fondations" l'emplacement exacte de cette porte avant 1720. Malgré toute explications écrites ou parlées, je n'aurai jamais pu la localiser exactement. Les explications de la restauration dans le livre "Restauration du parc d'ENGHIEN" sont assez laconiques. La pierre bleue superbe pierre malgré ses qualités d' esthetique, et de résistance aux injures du temps, et la maltraitance infligée par les vandales, a un défaut c' est de se fissurer au niveau de strates blanches. Tripotant dans la restauration d'une maison dont les parties les plus anciennes remontent au 15 eme siecle, je suis conscient de la difficulté qu' il y a de remettre du mortier entre deux pierres posées. Mais peu importe le travail de restauration est excellent. Dommage d'avoir enlevé la superbe grille ( fer plus cuivre qui a la particularité de ne pas rouiller )Vous verrez dans dans qq années l'état de la nouvelle grille se détérorier, et la rouille se régaler avec la férraille du commerce actuel corrompu. Deuxième erreur, avoir enlevé le pavement de l' entrée et y avoir logé les inévitables spots que l'on voit un peu partout ( en France également) qui dans très peu de temps seront obsolètes, sales, plus étanches et hors d'usage.
Monday, June 12, 2006
Parc d' ENGHIEN 1 / 1
1/1 oui en effet dans cette malhadroite introduction, j' ai oublié un détail ( détail ça ne vous rappelle rien? mais la il ne s' agissait pas du parc). Je veux attirer l' attention sur la journée du 27 Juin 1985, DATE HISTORIQUE POUR LA VILLE D' ENGHIEN. C'est a ce jour que la dite Ville s' est portée aquéreur du domaine du Baron Empain, domaine déja mutilé par la traversée de l' autoroute. Je félicite et admire la ville pour cet achat, que les génératoins futures apprécieront. L'acquisition d' un tel bien sera lourd en entretien, mais quel plaisir il donnera aux Enghiénois... à moyen terme les touristes viendront. La possession d'un patrimoine ancien n' est en fait qu' un loyer longue durée. On en est le gérant, et on a le devoir de le protéger. Il en est de même, quand on possède un chateau, un manoir, ou tout bêtement une vieille maison notre cas Janine et moi. Encore une fois félicitations à la ville, qui par cet acte a sauvé un patrimoine gravement menaçé. Je vois très bien, avec mon imagination, le kiosque des sept Etoiles transformé en rond point giratoire, des voitures, des voitures, des voitures, et n' oublions pas les camions...constructions anarchiques, et démolitions en tout genre. Ceci dit il est certain que des érreurs seront faites, il y en a hélas déja. Je ne manquerai pas d' en parler.
Au cours de mes ballades au parc j' ai rencontré cette hotesse, tout le monde va la reconnaitre.
Sunday, June 11, 2006
Saturday, June 10, 2006
Royal
Ségolene tu est très jolie, tu me plait, je ne doute guerre de ton éventuelle politique de droite modérée que tu cache sous ton joli visage, si tu est élue. Mais attention! on parle trop de toi. Si tu a brulé un feu rouge quand tu était fillette, ce sera monté en épingle, et les médiats français à très forte majorité de droite réactionnaire te frapperont jusqu' à ce que tu trébuche. Alors le prédateur, le gros chat SARKOSY, caché devant ton trou depuis un bon moment, bondira et plantera ses griffes acérées dans ton joli corps. Ce sera fini pour toi. Vous socialistes Français lavez votre linge sale à huis clos. Sachez que les médiats sont vos pires ennmis.
Parc d' Enghien 1
Ce parc a au cours du 20 eme siècle énormément souffert, d' haltérations, destructions, rognages en tout genre en multiples endroits. Et ce dès la conficcation injustifiée de ce bien au Duc d' AREMBERG .( De toute évidence le 21 eme siecle relève le défit on en parlera à propos de LA COUR DES ACCACIAS). La première amputation a été le petit parc, devenu a ce jour un véritable parking. Dans les années folles 1950 une horrible auberge de jeunesse a été construite et s'est avérée plus ou moins utile. A ce jour elle reprend du service et mes yeux indiscrets ont vu qu' on l' agrandissait...Ne parlons pas des arbres centenaires qu' il a fallu abatre pour libérer la place de la première construction. Si mes renseignements sont exactes la DODANE faisait aussi partie du parc. En 1976 un coup de poignard a été donné par le baron empain (celui-ci ne mérite pas de majuscule), il a donné son feu vert pour traverser le dit parc avec l' AUTOROUTE. En matière de massacre on ne pouvait faire mieux, et plus récamment le TGV. Sans aucun doute dans son coeur de bisnessman il rêvait de lotir le long de l' autoroute, et gagner encore plus d' argent son seul dieu.
Friday, June 09, 2006
Parc d'ENGHIEN en Belgique
Oui à enghien en belgique il existe un parc assez exeptionnel, relativement bien conservé, jusque aux années 50.... Depuis ma plus tendre enfance je connais l'existance de ces lieux , et à chaque occasion y à fait et fais encore des visites répétées. Pendant la guerre 39-45, l'accès était libre 24h sur 24. Inutile de dire les nombreuses ballades en solitaire ( seul déja) que je faisai dès que la corvée des devoirs du matin que notre Grand Mère nous imposait à mon frère ainé et moi, était terminée... Pendant mon récent voyage en belgique, pour saluer ma famille maternelle, je n'ai pas manqué d' y aller, et prendre qq fotos. Dommage que je ne retrouve pas les photographies faites lors des derniers voyages avec ma petite chérie. Mais ou les a-t-elle mises?. Heureusement qq clichés sont dans l' ordi.
Je vais traiter un peu comme dans le livre " RESTAURATION DU PARC D' ENGHIEN " chaque site, en donnant une note de 0 à 20 . Vous verrez que tous les coups sont permis, Il y à du très bien, et du très mal, voir catastrophique, là c' est dommage.
T G V dans mon jardin
Oui TGV dans notre térrain (Janine et moi). Je plaisante. Plaisanterie terminée je constate que tous les propriétaires térriens de notre région ont la maladie de la tronçonneuse, (abattage d' arbres de façon anarchique, et en toute saison), et de la cloture. Annexe: la tondeuse à gazon, on tond pour le plaisair de tondre, et user du carburant de plus en plus bon marché. Une fois de plus, les grossières fautes d' orthographe sont offertes. Venons en à ma constation: deux énormes biches ont traversé aussi vite qu' un TGV notre petite prairie. C'est la seule qui ne ressemble pas à GUATANAMO, il n'y a pas de cloture. La loi du moindre éffort explique le traçé de la route de ces superbes bêtes. C'est beau la campagne.
Ce n' est pas par ce que je n' en parle plus qu' il n' y a plus d' hirondelles dans nos locaux. Des visites régulières dans notre chambre ont lieux, de plus un nid est aux trois quart achevé dans l' exe chambre de Vanessa. Le fil de l' ancien proprio de notre maison, une nouvelle femme un gosse et ainsi de suite. Il doit en avoir quatre ou cinq. Moi une seule femme pour la vie , je la retrouverai dans l' au dela.
Tuesday, June 06, 2006
Monday, June 05, 2006
Architecture
En ces temps, 20 eme et début 21 eme siècle, urbanistes et promoteurs sans scrupule, vident de tout leur contenu tout immeuble ancien de tout style et époque, à fin d' y installer des clapiers de plus en plus petits. Hôtels particuliers, belles demeurs, Eglises, tout est bon. Au mieux on conserve les escaliers, quand les hauteurs de plafonds s' y prêtent. On divise dans tous les sens. Les locaux traités de la sorte perdent tout leur caractère, leur charme, et leur convivialité. Les façades mensongères, deviennent des décors de cinéma dignes d' HOLLYWOOD. Et bien sur le minimum de places de parkings, le reste dans la rue. Vie de ville égal galère.
Récamment notre très éfficace gouvernement de droite a autorisé la réalisation de logements de sept mètres carrés. Cela promets...
Sunday, June 04, 2006
Retour et retraites
Retour de voyage en Belgique, J'en parlerai plus loing. J'allume l' ordi, regarde les infos sur le journal " le Monde", et ce qui me saute aux aux yeux, c' est qu'on parle de reporter la retraite à 80 ans. Qui dit mieux? . J'ai déja dit qu'en Grande Bretagne elle est reportée à 68 ans. Je proposerai mieux, ce serait de la supprimer purement et simplement. Après tout les personnes ayant réelement travaillé, arrivées à 80 ans, si elles ne peuplent pas les hopitaux, elles sont au cimetière. Pendant ce temps les grabataires du sénat, se goinfrent aux frais des contribuables...