Tuesday, June 27, 2006

Parc d' Enghien 5/1

Venons à l'analyse des restaurations de cet édifice. A dire tout d' abord que les explications du livre sont circonstanciées, les déssins d'architectes sont clairs,et intéressants.
La reprise en sous oeuvre, travail ingrat car non visible après éxécution, donc non spectaculaire, est une opération nécéssaire, dangereuse , délicate et couteuse. Cela a été fait de façon parfaite. J' ai avec Janine, vu le chantier et causé avec les exécutants. Le travail terminé, les raccords de maçonnerie ont été si bien faits que l'on ne voit plus de cicatrices...Propriétaire d'une maison dont les parties les plus anciennes remontent au 15 eme siècle, construite sans fondations, sur argile, je suis parfaitement conscient des problèmes causés par cet instable sol. Effectivement comme décrit dans le livre, chez nous ce sont les planchers qui tenaient poutres et solives! les murs se sont écartés de près de 20 centimètres. problème rencontré à la tour Castrale. L' exécution de planchers en BA est une très bonne chose, toute fois ce BA doit être caché, dessus , sol terre cuite, et dessous plafonds habillé bois de chêne. Il me semble que cette essence ne manque pas au parc. Petit bémol quand même: les linteaux de fenêtres ont été modifiés, on a voulu faire mieux qu' au 15 eme siècle. Il me semble que des fenêtres côté nord ont été rajoutées mais je n'ai pas retrouvé le cliché comme preuve. donc taisons nous.
Je me suis étouffé de rire, et ce n' est pas mon genre en ce moment, quand j' ai lu dans le livre, je cite: Les étages accessibles par la tourelle d'escalier de la façade nord ne seront pas ouverts au grand public, en raison de l' impossibilité d'assurer des issues de secours sufisantes en cas d' incendie. Seuls des nantis pouront y aller. Messieurs les architectes dites moi comment on évacue des immeubles de plusieurs dizaines d' étages en cas d' incendie, immeubles assez nombreux à Bruxelles? 11 septembre, ça ne vous dit rien? Une bonne solution pour ne pas être grillé sauter, l'agonie n'est pas longue. Des pictogrames invitant les usagers à se jeter par les fenêtres, après avoir kc les vitres avec le petit marteau prévu à cet effet, doivent être affichés. Bien sur si il y à texte ce dernier est en anglais.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home