Thursday, June 29, 2006

Parc 5/2


Tour Castrale. Avouez que quand Dame Chapelle se glisse dans sa robe moulante de verdure, elle a fichtrement belle allure...
La restauration d'un monument est une opération délicate et dangereuse, surtout quand on ne prend pas les précautions indispensables à la survie du monument. Monument fragilisé car amputé de son principal appui, en l' occurence le chateau disparu. Un étayage adapté aurait évité cet écrououlement incontrolé du plafond du 1er étage , écroulement qui aurait pu être tragique, en cas de rupture des reins des voutes de la chapelle. Un éffet domino aurait pu se produire, et endommager gravement le bâti, sans parler des dégats corporels.
Pourquoi avoir modifié les linteaux des fenêtres?, pour la postérite, c' est un mensonge. On a assez tapé sur le dos de Viollet le DUC qui avait un peu tendance à faire mieux qu' au moyen age. Pardonable au 19 eme siècle, moins de nos jours.
Soyons pas plus méchant, la note donnée est bien méritée, la restauration me semble de bon aloi. Note 17 / 20.
Voici la tour restaurée avec ses fenêtres arrondies ( modification mensonge) et les sacros saints grands carreaux, (vitrage). Je m'étendrai à ce sujet à propos de l'ancienne entrée du domaine rue du Chateau.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home