Thursday, November 08, 2007

St Denis Gare

St Denis Gare: dans cette usine (ancienne usine de maintenance desWagons Lits, et Orient Exprèss, de nombreuses traces existaient encore quand j'y étais...) aux années 50 Citron a acheté l'ensemble et y a installé progressivement des fabrications.
Ma vie chez Citron a commencé au Quai de Javel. De la je suis passé à l'usune Rue St Charles voisine tout près. C'est de la que pour me rapprocher de mon domicile, je me suis porté volontaire pour aller à St Denis avec la fabrication des soupapes, ensemble de matériel assez fatigué, datant de 1934 obsolète a moderniser.
Dans cette usine de St Denis dans mes souvenirs on fabriquais donc les soupapes fabrication très rapidement modernisée avec matériel US en particulier. On y fabriquais les barres de torsions, fabrications des segments. Fabrication de supports moteurs, de couronnes d'embrayages, poulies, ces dernières j'en ai reconnu dans le site du gars qui restaure une DS19, fabrication de supports de butée d'embrayage sur tour Potter ultra-moderne "3U" fabrication de plaquettes de frein à disques en aluminium pour DS 19 (fraiseuse Sundstrand) Liste non exaustive, j'en oublie...et pour finir la cerise sur le gateau considérée comme telle par la Direction le haul Eiffel ou il y avait deux énormes presses Schuler (Deutschland) qui découpaient les flans de tôle pour l'emboutissage (à Levalois?) Je ne parles pas des machines Mac -Kay (US) qui alimentaient les deux grosses presses. Ce serait trop long.
Comme vous pouvez le voir il se passait bien des choses en ces lieux.Le travail y était intérréssant.
Autre particularité de l'usine: la fabrication des tubes, cintrage exemple tubes de siège de 2cv, tubes d'échapement, etc...
De cette usine se fesait l'éxpédition de caisses contenant particulièrement des deux cv en pièces détachées pour la Belgique et l'Amérique du Sud.
J'oubliais de dire qu'il y avait un batiment construit par Citron, de facture médiocre, mais bonne toiture. Ce batiment d'une hauteur de 8 à 10 mètres et 15 de large équipé d'un pont roulant traversait presque toute l'usine. Pont roulant pas pour rien, en effet ce batiment que j'estime au moins 80 mètres de long abritait un important stock de machines-outils de toutes sortes, neuves et d'autres reconstruites. Véritable salon de la MO, je ne manquais pas d'aller voir, avec des collèges passionnés comme moi les nouveautés.
Je trouve fort dommage que l'on ne peut revoir par internet cette usine et les machines qui la peuplait... Quand on voit ce qui l'a remplaçée on a le coeur qui se contracte.
Aucune image!

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home