Friday, November 02, 2007

Comtoise

Comtoise/ Mon frère qui se démène comme un beau diable pour aider la Paroisse de N. Sur Lisle, a été chargé de gérer la liquidation des ex biens du Prêtre hélas décédé. Il m' a amené au Presbitére et la m'a montré une vieille pendule comtoise, estimée, à vendre.


Après avoir vu et revu la bête, j' ai craqué, et acheté.


Il est indiscutable que ma Janine chérie et moi, depuis des lustres rêvions d' avoir ce genre d' horloge, très attachante, dans notre vieille maison.
Tic tac tic tac tic tac DONG DONG DONG et ce pour longtemps.


Je vais donner qq explications concernant ce genre de pendule appelées également :"pendule de parquet".


Celle qui me concerne date d'environ 1800. Date dite par l'horloger à qui j'ai confié la restauration du mécanisme. Pensez donc, ça fonctionne depuis 200 ans environ. Un pignon de sonnerie est édenté de cinq dents. Je l'avais vu, le restaurateur me l'a montré. Il a entièrement démonté le mécanisme, mécanique que j'admire. Les colonnes de fer section rectangulaires sur lequelles son montés les bouchons (Bouchon= palier) pour les axes des
les engrenages, n'ont pas l'ombre d'un point de rouille, et ce depuis 200 ans!!!!


Les engrenages en laiton sont absolument pas usés.


L'horloger affirme que ce mouvement d'Horlogerie peut fonctionner encore autemps de temps que ça a déjà duré!!!...

Foto: Echapement à verge, le + ancien. Identique à celui de ma pendule, ci dessous







Image ci dessus on voit très nettement la roue dentée de dents triangulaires et de chaque côté, juste en dessous à droite et à gauche les deux palettes qui contrôlent l'échappement. Clone de ma pendule.

Une remarque personelle: l'échapement d'une pendule me fais étrangement penser au dispositif "une pièce seulement à l'admission" entre les deux meules d'une centerless Cincinnati si non les meules en éclatant, deviennent des projectiles dangereux. Les grands esprits se rencontrent. Ce système on le voit sur bien d'autres applications mécaniques ou machines...

J'ai téléchargé un article qui bien mieux que moi vous éxpliquera ce qu'est une comtoise.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home