Wednesday, November 07, 2007

Quand j'avais 25 ans

Quand j'avais 25 ans je travaillais chez Citroën à "l'usine de St Denis Gare", c'est ainsi quelle était nomée. Rasée aux années 70, avec également les deux batimens Eiffel dont j'ai déjà parlé, remplaçés par un entrepot sordide.
Venons au fait : un passionné de DS19 et ID (HD 19) explique d'une façon très claire la restauration d'une de ces voitures, une des+belles voitures de série du 20eme siècle. Je n'y connaissais strictement rien y compris jusqu'à ce jour. Mais étant à l'époque à la maintenance des machines-outils dans cette usine j'ai reconnu entre autres les "entraineurs" piéces montées de chaque coté de la boite à vitesse. La pièce qui me touche c'est la partie centrale de l'entraineur envelopée de caoutchouc et deux demi coquilles en aluminium coulé sous pression et rivé par rivets tubulaires.
Cette pièce arrivait brute de matriçage. Prise tout d' abord sur un tour Sundstrand sur le + gros diamètre. Ensuite alésage sur tour Ernault "Pilote" Puis exécution du brochage des cannelures sur brocheuse Lapointe. (Brochage sur un diamètre d'environ 100 millimètres, ce n'est pas rien). Usinage des huit ailettes sur fraiseuse Sundstrand ou Cincinnati. Ces dernières moins rapides étaient très précieuses vu les innombrables pannes de l'outillage hydraulique conception Citroên, qui équipaient l'unique fraiseuse Sundstrand, elle jamais en panne! Le numéro Citroên de cette satanée machine je m'en souviens encore: 22547...
Après l'usinage des huit ailettes, celles-ci étaient reprises en "Duplex" machine spéciale USA, je ne l'ai jamais vue en panne!!! En gros voici l'usinage de ces fameux entraineurs, le montage des caoutchous se fesaient avec les deux demi coquilles, en alu et les huit rivets creux sertis en une seule opération sur presse.




Image: En haut à droite la pièce centrale dont j'explique brièvement l'usinage.


Moitier gauche de l'image: les deux demis coquilles en alu.


En bas à droite le caoutchouc.


Image ci dessus: l'entraineur prêt à monter sur l'auto. Cet ensemble est apelé:"BIBAX" Je ne sais pourquoi? pour moi cela reste "ENTRAINEUR"

0 Comments:

Post a Comment

<< Home