Sunday, November 04, 2007

Comtoise suite

Comtoise suite Voila le message précédent vous donne les infos nécessaires pour connaitre.
J'ajoute que j'admire la standardisation qui a été appliquée pour la fabrication de ces pendules au début du 19eme siècle.
Le mécanisme est simple, robuste, et bien conçu. Fait pour durer. Durer durer la vie et bien plus, j' ai lu dans le net que les deux jeunes mariés s'offraient mutuellement une comtoise. (Il est certain que dans cette configuration la longue durée de vie de la machine est la continuité du mariage des deux époux dans l'au dela). Moi je dois attendre (larmes).
La caisse conçue d'une façon qui ne me serait absolument pas venu à l'idée: très légère, solide, et ce en dépit d'un bois que j'aurai employé uniquement que pour faire des palettes, des caisses d'emballage, ou des coffrages pour le béton. Ce bois "bas de gamme" c'est l'épicéa un genre de sapin en qq sortes. En fait les sapins de Noël sont des épicéas.
Caisse comtoise = planches sciées à la main, rabotées, et tout simplement clouées. Pas de colle pas de chevillage. Pour les+ belles décoration à la main. Et ça dure qq 200 ans pour la mienne! pas de décoration c'est un modèle "d'appel".
Pour la restauration je m'efforcerai de travailler le + possible comme dans le passé, certes je tricherai un peu, par exemple coller des morceaux KC, mettre de la pate à bois genre "sintofer", la ou les xilophages ont bouffé le bois, et traitement.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home