Sunday, July 08, 2007

Orpheo de Monteverdi

Orphéo de Monterverdi.( Attention les gens à culture linitée par les médiats télévision en particulier, ont tendence à confondre Monterverdi et Verdi. Il y a autant de différence qu'il y en a entre un vélo et une casserole).
L'Orphéo de Claudio Monterverdi, a fait une entrée triomphale au festival d'Aix en provence, festival endormi depuis qq années avec Mozart très à la mode, donc à fuire, avec des mises en scène de + en + débiles. Il était temps de faire un sursault, et revenir à de la musique moins connue mais bien plus belle..
Concerto Vocale sous la baguette de René Jacobs spécialiste de ce genre de chef d'oeuvre ont parfaitement accomplis leur mission.
Eurydice interprétée par la belle Ruby Huges.

Les programmes de concerts sont soumis (Un peu comme pour la mode d' habillement) au dictats de médias et fabricants de disques plus ou moins frileux, qui sont sur de faire salle pleine( à guichet fermé) et vendre des disques avec du Mozart. Cet état de fait est scandaleux, et relègue bien des chefs d'oeuvre aux placards de l'oubli.

Petite histoire: En vacances en Bretagne, Janine et moi avons été à un concert de musique ancienne dans une Eglise bien sur.
Programme ronflant de musique du 16eme siècle instrumentale et chantée par un ensemble dont je retrouve pas le nom, fractionné, vraissembablement les autres musiciens étaient sur d'autre sites...
Rentabilité oblige... j'ai du mal à m'expliquer, on ne me comprends pas...
Cette même formation quand elle donne un concert en Suisse, Elle est complète...Pourquoi? le fric encore. Le nom de la formation j'ai retrouvé est: A sei Vocchi; excusez moi pour l'orthographe.
Au début du concert, avec l'affiche, le programme, l'Eglise était pleine. Ily avait du monde, et le concert commençé, les retardataires affluaient. Pour les recevoir, en plain concert, ils ont entrepris un démenagement de bancs, avec le bruit qui en résulte, pour faire asseoir les retardataires, je veux dire les emmerdeurs inciviques...
En bon raleur à l'entracte j'ai été féliciter les déménageurs.
Je ne crois pas qu'en Allemagne ni en Suisse, que les choses se seraient passées ainsi. C'est ça la france...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home