Wednesday, May 16, 2007

Donjon de Vincennes



Donjon de Vincennes Restauration OK. Je n'aime pas le mot "rénovation"employé dans l' article que je reproduis texto.

On dit "rénovation" pour un moteur de voiture, "restauration" pour un Monument Historique.

Une fois de plus cette ordure de napoléon a fait raser les tours de ce inocent et obsolète monument militaire.

Quesque on attend pour le virer des Invalides? et restaurer je dis bien restaurer le pavement du Dôme Royal défiguré pour mettre son horrible tombeau.

A ce jour on possède encore des plans du dit pavement.

Foto ci dessus le Donjon de Vincennes

Petite histoire: au 19ème siècle une restauration malheureuse a été faite au ciment sur le donjon. Cette opétation s'est avérée catastrophique, en effet le ciment et la pierre calcaire de Paris, de même la pierre de Paussac que je travaille et connais bien NE FONT PAS BON MENAGE. Un phénomène chimique accélère la décomposition de la pierre, et ce sous le ciment.
La chaux (de St Astier la meilleur) est le seul liant conseillé.
Sur le cliché on voit très bien sur la tour gauche ces réparations au ciment.

Je ne parviens pas a télécharger l'article... Demain j'vois mon Frère, j'vai m'fair engeuler, mais attention!!!!! son tracteur tondeuse est en panne, la je marque des points...


Pour compensation j'envoie une vue du Ch de Vincennes version TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY Une pure merveille scène de chasse utile (pas chasse débile de nos jours) et en arrière plan le Ch de Vincennes .... Emouvant..... La la FRANCE était une grande Nation!!!!

Tres riches Heures du Duc de Berry conservées au Musée Condé à Chantilly. Janine et moi s'y sont rincés les yeux ça vaut le coup!

Image ci dessous


On peut le dire: si ce sont les sept tours que je compte de chaque coté du donjon, que napoléon n1 a rasé, C'EST BIEN A DU TRAVAIL DE PRO QUE L'ON A A FAIRE. Heureusement que cet abruti n'avait pas les engins de TP que l'on a maintenant, si non le Mont blanc ne serait peut être plus la...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home