Saturday, May 12, 2007

Abbatiale de St DENIS


Abbatiale de St DENIS

Carte postale piratée sur un site de vente de cartes par le net.

Très intérréssante deux vues de la dite abbatiale, l'une au début du 20 eme siècle, avec ses deux tours l'autre état actuel, amputée de sa tour gauche.

Que s'est-il passé? Bip question. La culture en France est depuis des lustres au régime minceur (éclaircie et prise de poids pendant les années Mittérrand, et reprise du régime minceur après).

A quoi je veux en venir? Je croyais que la tour gauche a du être démolie suite aux frasques d'un architecte (qui n'en avait que le nom) et qui s'est permis de réhauseer le bati, ce dernier n'ayant pas apprécié, des risques d' écroulement menaçaient. Les sous structures affaiblies ont conduit à démolir la tour, c'est dommage.

(Petite parenthèse: les éddifice gothiques, bien pensés, calculés au plus juste, bien que solides supportent mal les surcharges... Souvenez vous du béffroi de Valenciennes écroulé suite a un réhaussement en pierre bleue, pierre très lourde, connerie bien 19 eme siècle).

Deuxième version: un incendie

Quelle est la vérité? La surcharge?, l'incendie?, ou les deux?

En france on à pas le droit de savoir, seuls qq priviligiés ont le droit de savoir, ou voir.
Voit foto ci dessus, Zooumer ça marche.
Autre chose: pour étayer mes dires sur la culture inaccéssible au gd public en france, dans un film genre Patrick de Carolis (copin de Ste Bernadette Chirac), Film sur la Cath NOTRE DAME DE PARIS, on montrait la charpente des toitures rescapée , pour combien de temps encore, cette charpente dans un état de conservation exceptionnel, est appelé:"LA FORET" c'est tout dire.
Le caméraman ne trouvait rien de mieux que de faire des gros plans sur la tête du gars qui expliquais. Visiblement les bouts de bois il n'en avait rien à cirer.
Je suis entièrement d'accord de ne pas laisser aller n'importe qui dans les combles, vu les risques, mégot et feu. Mais des images dignes de ce nom devraient être accéssibles.
Dans ce même doccumentaire ils ont montré l'orgue CLICQUOT (17 eme siècle) de la cath, malheureux orgue condamné à ne jouer que de la musique moderne, genre bruit de grinsements de machines mal huilées.
Jamais j'ai entendu cet instrument jouer de la musique ancienne.
Même commentaire concernant les images, le caméraman ne montrait que la tête de la personne qui expliquais.
Encore une petite remarque personelle: souvent quand je trainait mes bottes dans la grande banlieue nord est de Paris, au cours de mes nombreux déplacements pour Bosch, j'ai remarqué que les tours des Eglises avaient un air de famille avec la tour subsistante de St Denis. Gonesse, Goussainville, entre autres.

1 Comments:

Blogger Titi said...

C'est Viollet-le-Duc qui a démonté cette tour qui risquait de s'effondrer.

6:00 AM  

Post a Comment

<< Home