Monday, February 19, 2007

Mairie de Villemomble

Mairie de villemomble A l'origine c'était un chateau, certes plus modeste que Le Chateau du Raincy, et le Chateau d'Avron dont les parcs se cotoyaient à qq centaines de mètres. Le massacre particulièrement au raincy dans les années 1850 a été radical, il ne reste pas une seule pierre l'une sur l'autre... A Avron je n'ai jamais pu savoir ce qui s'est passé, je soupçonne la révolution...Même commentaire que pour le raincy...à 3-4 kilomètres de la, vers l'ouest le chateau de Montereau, son compte a été rêgle à la guerre de 1870 rasé pour placer des canons, bon programme...qq traces visibles pour les initiés...Et j'en passe tout le pourtour de Paris était garni de domaines qui ont été morcelés et anéantis.
Le Chateau de villemomble rescapé a conservé son aspect et sa structure. Contrairement au Raincy et Avron, sans doute Montereau vu les traces que j'ai repéré batis en pierre de taille le chateau de villemomble plus modeste est ravalé au platre. Les rues environantes tout comme au Raincy ne sont rien d'autre que les anciennes allées loties des parcs. J'ai de très gros doutes concernant l'aurenticité de cet espèce de campanile flanqué sur le toit, ce n'est pas dans la mode du style 17eme siècle. A Montereau le parc subsiste partiellement. Le cliché (que j'ai pêniblement capturé malgré les multiples explications de mon frère) laisse deviner l'aspect original.
Foto bien que de qualité médiocre, par ma faute, montre ce batiment dans un aspect pittoresque, pas encore trop défiguré, il a ce bon petit air provincial de France. ZOUMER

0 Comments:

Post a Comment

<< Home