Monday, February 19, 2007

Architecture et massacre


Architecture et massacre: il y a bien longtemps que je connaissais cet "horrible batiment". C'est ainsi que je le percevait, et le jugait sans appel, quand j'avais 13 ans. Même jugement pour les entrées de métro Guilemad, et le grand Palais à Paris.
Depuis mon opignon a renversé la vapeur. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. (En politique, je ne change pas: à gauche toute, et ce depuis longtemps)
Ce batiment si mes renseignements, et ma mémoire sont bons, fut tout d'abord un théatre, puis salle des fêtes de Villemomble (fotos), puis cinéma, et enfin revenu sous la houlette de la Ville de villemomble, maison de jeunes. (93, maire ump Calméjane, plusieures fois mis en examen, virtuose du non lieu) Ville de Villemomble à droite depuis la nuit des temps.
Des structures visibles de la charpente à la Baltar font très nettement voir qu'il y avait des gradins sur les deux cotés, de ces gradins on ne devait pas voir grand chose sur scène, spécialité d'une autre époque. A la reconversion ces gradins devenus inutiles ont été enlevés, mais on a laissé la structure fer, si non patatras...et conservé le balcon, bienvenu au ciné.
Je disais donc que le batiment que j' ai connu dan sa version cinéma, très proche de l'origine était récupérable. C'était du staff de platre spécialité Parisienne, l'usine à platre se trouvait à moins de 500 mètres de la.
Une fois le cinéma fermé (cinéma de quartier étouffé par la télé... Jeune très souvent j' allais au ciné la , une fois marié avec ma Petite Chérie nous y allions souvent également, plaçés au balcon rescapé.)
Une fois le cinéma fermé, Un "ravalement béton massacre", a eu lieu dans les années 70. Le batiment a perdu tout son caractère et est devenu horrible, et je ne changerai pas d'avis.

Avouez que le BB avait belle alure... J'aimerai connaitre le nom de l'architecte? peut être Baltar ou un de ses disciples.

Au prix ou est maintenant le terrain à villemomble, ville de petits nantis, les promoteurs doivent attendre que sarko supprime les maisons de jeunes, pour acheter le batiment, et le raser au plus vite, pour faire une résidence de clapiers de luxe, avec peu de parkings, et beaucoup voitures dans la rue.

Dans mon layus titré Rosny LeRaincy Villemomble, dans l'alée de droite en regardan la mairie à cent mètres à gauche ce cinéma.. Voir Google Earth.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home