Saturday, September 29, 2007

St SULPICE

St SULPICE : Elle vaut le détour descendre au métro st Sulpice, quoi de + simple. La grande Dame vous attends, et croyez moi je suis resté au moins deux bonnes heures. La construction est d' une magesté atteignant des sommets. C'est une cathédrale. C'est énorme pour comparaison:


St Sulpice: 119 mètres de long 57 mètre de large


Notre Dame: 130 mètres de long 48mètres de large


Je ne veux pas critiquer ici Notre Dame Chef d'oeuvre du moyen age.


A St S. on est dans la démesure.


Pourquoi une si belle Eglise? Tout d'abord la belle petite Eglise gothique "de campagne" cise jadis à cette place (voir plan) était trop petite, obsolète pour un quartier en pleine expansion, voisinant le Palais du Luxembourg fraichement construit par Marie de Médicis, C'est pourquoi un certain Jean jacques OLIER Prêtre en 1642 a lançé la construction. Une autre raison, j'oserai dire la principale: la maison de Dieu n'est jamais assez belle...


Image: le plan, et en rouge l'emprise de l'ancienne petite Eglise Gothique.
Remarquer les bases renforçées des tours , j'admire!!!!
De nos jours on fais n'importe quoi...


D'autres clichés viendront, il y en a à dire......

0 Comments:

Post a Comment

<< Home