Saturday, September 29, 2007

Chemise de nuit

Chemise de nuit: Mais oui la belle s'est glissée dans sa chemise de nuit. Ma chérie Janine et moi peu avant sa maladie, avons été lui faire visite. C'est de l'Eglise St Sulpice à Paris dont je veux parler, ce sera long, j' ai plusieurs clichés à commenter.

Pourquoi dans sa chemise de nuit? me diriez vous, tout simplement la tour nord est à poil, elle est envelopée d'échafaudages et recouverte de baches blanchatres.

Les batiments de France ont expliqué sur un intéréssant panneau, les problèmes dont souffre cette tour, construction un peu saccadée, et problèmes de charges énormes pour certaines pierres, une restauration de fond s'imposait. En plus de ça, le poids des cloches et les vibrations qu'elles génèrent, n'arrangent pas les choses.

Ils ont démonté la "couronne" du haut de la tour, en vue de restaurer les chapiteaux corinthiens redescendus au sol, je les ai vus, certains éclatés, c'est énorme, (souvenez vous de ce que j' appelle l'effet Airbus) D'aute part n'ayant pas mes yeux dans ma poche, j'ai vu des barres de fer section 30x80 section estimée, je n'avais pas mon pied à coulisse, et ne pouvais approcher. Barres visiblement cintrées selon le diamètre de la tour. Ces ferrailles sont appelées à être remplacées par du titane, matière fesant meilleur ménage avec la pierre que le fer. J'approuve l' utilisation de matériaux modernes quand ils sont cachés ( un bel exemple: kevelar en guise de tirants à peine visibles dans l'Eglise de St Thegonec en Finistère nord)

Pour image ci dessous: la belle enveloppée, chantier impressionnant.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home