Tuesday, May 29, 2007

Royaumont pourquoi?



Royaumont pourquoi? Pourquoi ai-je connu, découvert cette exceptionelle Abbaye? Pas au journal de 20 heures!


Un jour mon patron me dit:"Il faut que nous allions ensemble à Viarmes au Centre d' Essais Massey Ferguson". Le Centre d'essais M.F. ne croyez pas trouver un gratte ciel. Une simple fermette des années 20 et qq petits hangars agricoles. A l'interieur des bancs de torture pour pièces mécaniques les plus diverses, pour nous c'était des pompes à engrenages les victimes...


Particularité du centre M.F., le niveau du terrain se trouve très nettement au dessous du lit d'un ruisseau à débit important aménagé par les MOINES...ruisseau nécéssaire pour la force motrice de leur moulin.


La route faisant, à qq centaines de mètres du centre d'éssais, à gauche j'ai remarqué un bizarre clocher émergeant au dessus des arbres. En fait ce n'est que les restes de l'Abbatiale. Inutile de dire que dès que j'étais seul une exploration a été faite dans les rêgles... Surprise lorsque j' ai vu les restes. L'ensemble bien conservé (SAUF l' EGLISE détruite comme je l'ai expliqué) n'était pas visitable tous les jours, une association culturelle est propriétaire des lieux. Au final j'ai visité est suis revenu un Dimanche avec ma Femme chérie, Je voulais lui montrer.


Image ci dessus: Le Batiment "Industriel" des MOINES.

Le ruisseau dont j'ai parlé plus haut arrive la, passe dans le batiment par la grande porte centrale, la il y a le moulin. J'ai marqué de fleches rouge le ruisseau. La fifille Andrée a fait également un peu de ménage: sièges, parasols, panneaux ont été envoyés à la décheterie.

Andrée a aussi horreur des indtallations électriques, et illuminations. Elles sont systémtiquement enlevées sur tous les clichés.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home