Monday, May 28, 2007

Destruction Abbatiale de Royaumont


Destruction de l'Abbatiale de Royaumont: vous l'avez vu sur le message précédent, de l'Abbatiale il ne reste pas grand chose.

Et bien détruisons la, nous sommes complètement idiots, pourquoi détruire un tel volume? A la débilissime révolution, on a viré les Moines, et revendu l'ensemble des batiments à des particuliers qui on monté je crois une filature.
Endroit idéal pour prier, contempler, travailler. Pour travailler, il faut de la force motrice, la pas de problème nos Moines ont pensés à tout. Asséchage du marais, création d'un gros ruisseau , moulin et le tour est joué.

Mais comment détruire cette Eglise Jugée inutile? c'est simple on sape les murs à la base, on attelle des centaines de beufs à des cordes attachées en haut des murs et on joue du fouet. Résultat rien ne bouge, il me semblait avoir dit que les édifices Gothiques étaient solides... Au final ce sont les explosifs qui on eu raison de cet indésirable batiment...

On voit dans mes deux premiers messages concernant Royaumont un reste qui se dresse fièrement vers le Ciel, et semble prolonger la Prière des Moines.
IMAGE ci dessus: Mur rescapé coté de l'Eglise , et cloitre, architecture qui me semble assez ostère, simples oculus , et non des grandes fenêtres comme à la Ste Chapelle.
Le contre fort subsistant à gauche me pose la question n'y avait-il pas une travée avec fenêtres au dessus des occulus? disposition qui me surprend. Je ne sais pas...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home