Monday, May 28, 2007

Royaumont


Royaumont: L'édification de l'abbaye est extrêmement rapide (le roi lui même y aurait participé) : l'église abbatiale est consacrée en 1235. Les dimensions de l'abbaye témoignent de la protection royale mais l'ensemble reste conforme à l'esthétique cistercienne. Saint Louis participe à son développement en y faisant enterrer plusieurs membres de sa famille (3 enfants et 1 frère) et en lui léguant un tiers de la bibliothèque royale. A cette époque, l'abbaye compte 140 moines

Texte ci dessus pas de moi, brut de décoffrage, capté sur le net


Maintenant c'est moi qui parles:

La disposition Cistercienne d'une Abbaye est établie selon des rêgles très précises. Le plan d'implantation est toujours le même.(Cloitre imbriqué dans la Croix de L'Eglise. Aucune décoration humaine ou animale, rien que des plantes aquoitiques).
On remarquera qu'au Mont St Michel, on a pour des raisons de configuration du terrain, en l'occurence rocher entouré de mer, légèrement modifié l'implantation.

D'une façon générale les Abbayes Cisterciennes sont souvent implantées dans des terrains peu accueillants, marécage à Royaumont par exemple.

Je crois qu'il y a un jeu de mots Latin dans le mot Cistercien, roseaux, donc marécage. Cela n'engage que ma mémoire.

Pour image j'envoie le plan de l'Abbaye de Royaumont: En noir ce qui subsiste (assez rare) et en grisé ce qui a été détruit, l'abbatiale et le bassin ou on lavait les pieds lors de certains offices.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home