Cincinnati encore
Cincinnati encore: Je parlais de regarder par le trou de la sérrure, mais quand on appronfondi et entrouvre la porte, on est pas déçu du voyage. Ce constructeur mytique fabrique pas que des centerless (Leur invention), mais un tas d' autres machines plus sophistiquées les unes que les autres. En fait je ne découvre rien sachant que juste après la guerre de 39-45, ils fabriquaient entre autre une fraiseuse de production à une ou deux têtes nomée "Hydraumatic" Je ne suis plus sur de l' or teau grafe... (Pièce typique à usiner sur Hydraumatic: bloc moteur, carter de boite à vitesses, entraineurs de DS19 ,le cas de la bécane que j' ai opéré...) Fiat a fabriqué pour ses besoins des Hydraumatic sous licence.
Cette machine portait, et méritait bien ce nom... La table de l' engin était entièrement Hydraulique. Révolutionnaire , hélas on n' a plus fait depuis de telles machines. Un moteur électrique seul composant non hydraulique un point c' est tout.... De la trois pompes principalement une pour les mouvements rapides , une autre bas débit-haute pression pour les avances travail, la troisième je ne me souviens plus exactement son rôle. Tout ce beau monde logé dans une sorte de "tiroir" , boulonné dans le très solide socle de la machine. Un système de distributeurs rotatif et coulissant commandait le tout. Les mouvements de la table étaient assurés par un vérin hydraulique bien sur. Ce genre de technologie, était très fiable, les pannes très rares. J' ai eu l' occasion de déboyoter complètement cette machine pour l' unique panne qu' elle a eu quand j' étais la. La panne était la rupture du joint en alliage spécial d' une des pompes.
Pour illustration j' envoie la foto d' un tour d' outillage, actuel fabriqué chez Cincinnati. Beau BB , fichtre ça a l' air plus costaud que les tours Asiatiques de 110 kilog en vente sur Ebay.
Un autre constructeur Américain SUNDSTRAND a également à l' époque construit une fraiseuse de production hydraulique, mais le vérin de table était remplaçé par une vis mue par un moteur hydraulique. Jamais vu de panne...
Il ne serait pas impossible que ce tour soit fabriqué en Asie ( mondialisation oblige...) toute fois je suis sur que Cincinnati, ne marquerait pas "Cincinnati machines" sur de la merde. Seules les hommes politiques de droite français sont capables de tels actes
0 Comments:
Post a Comment
<< Home