Thursday, November 19, 2009

Une cave à Paris


Une cave à Paris, ça ne manque pas de pittoresque... Cette amorce de sous terrain me laisse rêveur... En fait sur ce cliché il s'agit d'une cave aménagée en cabaret... Sans doute années 20.

De nos jours ce genre est complètement disparu, je veux dire défiguré par les aménagements de sécurité et modernisations exigés par les modes et l'Europe.

Quand j'habitais à Paris, pendant la guerre, sous la maison, il y avait une cave que mon frère et moi appelions la cave inconnue...Accès difficile dans le noir... Pas de lampe de poche, une bougie volée à Maman... Sous le dépôt de décors attenant à la maison, un sous sol d'où partait un sous terrain communicant avec une autre partie des studios... Toujours pas de lumière.... Accès réservé aux plus courageux...

Ce genre de lieu m'a toujours fasciné.

1 Comments:

Anonymous jc said...

Je suis tombé par hasard sur votre site. Non, les caves à Paris ne manquaient pas de pittoresque. Entre autres choses, on y gardait le charbon que l'on venait chercher avec une lampe de poche.
Où est le pittoresque de ces anciennes mûrisseries de bananes, où l'on courbait l'échine. Mon père s'y est esquinté pendant plus de 20 ans, rue des Lombards, rue St Denis..Il fallait le voir dans les chauffes, puis monter et descendre chargé de tous ces régimes qui provenaient des Antilles. Un travail titanique.

3:27 PM  

Post a Comment

<< Home