Friday, November 30, 2007

à lire:

Ferdinand Berthoud et la bétaillère
Histoire vécue au début de l'année 2000 !
J’ai été mandaté par un de mes clients collectionneur pour expertiser, en Angleterre, une splendide et très rare pendule de parquet à équation* (voir commentaire ci-dessous) signée de Ferdinand Berthoud et valant plus de CHF 200'000.- (env. 130'000.- USD)
Avant tout, vous devez savoir que mon client (que j’appellerai Bill) aime beaucoup son épouse, mais aussi les chevaux, l’horlogerie, les objets d'art etc. De plus, il est doté d'un grand sens de l’humour.
Le contexte :
Après expertise, l’achat de cette prestigieuse pendule de collection a été décidé et négocié. Comme nous nous étions déplacés en avion, il était impossible de prendre cette horloge avec nous. Bill a donc décidé de retourner en voiture en Angleterre pour s’occuper lui-même du transport jusqu’à sa maison en France.
Quelques jours après cette décision, je reçois un appel de sa part dont voici le contenu :

Bill : "Je vais être ennuyé avec cette pendule, elle est trop longue de 5 cm pour entrer dans le break de ma femme !"
J.Duvoisin : "Et si vous rabattiez au maximum le siège du passager avant, est-ce que ça n’irait pas ?"
Bill : "Non, car je n’ai pas envie de voyager seul. Mon épouse vient avec moi, impossible donc d'avancer le siège davantage. Je crois que je vais prendre une remorque-bétaillère" (N’oubliez pas que mon client a des chevaux !)
J.Duvoisin (en riant) :"Si Ferdinand Berthoud voyait cela, il serait étonné de voir qu’à l’aube du 3ème millénaire on transporte un objet de sa fabrication et d’une telle valeur dans une bétaillère !"
Bill : "Vous êtes pas un peu fou, la bétaillère, c’est pour ma femme ! ! !"
J.Duvoisin : (rires aux larmes)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home