Tuesday, October 16, 2007

Fin de plaisanterie


Fin de plaisanterie: Il y a des gus, plustôt des PME qui ont su retrouver un savoir faire tant dans l'architecture que dans la mécanique.

Le hazard m'a conduit vers un restaurateur de vieilles autos, en l'occurence l'atelier automobile anciennes Dominique TESSIER qq part en Touraine.

Voila des gens qui reconstruisent à l'identique des voitures en partant d'épaves dont plus personne ne veut.

J'ai choisi deux clichés (non pipés, téléchargeables, sur leur intéréssant site internet)

On y voit une automobile VOISIN,type "c11" avec sa portière légèrement arrondie au bas, caratéristique de la marque, (automobiles-avions Voisin très futuristes en leur temps)

Sur l'un des clichés, on voit la carcasse en bois reconstruite. En bois de Frêne bois scandaleusement boudé par tous les utilisateurs de notre merdique époque. J'n'sais pas pourquoi?

Frêne trés beau bois blanc, dur, non fendif, peu noueux, très résistant...

Tout comme pour la mode Féminine, on marche à côté de nos sabots. Le pin noueux plein de vers, et la frisette de pin, très à la mode, c'est comme la toile de jean pour les frocs....

Revenons au frêne, celui-ci était utilisé pour faire des charrettes et roues de charrettes, des banquettes de métro et trains, les vandales y cassaient leur canif...cutters de nos jours...

Mais que font les fabriquants de meubles? de la merde bien sur avec de l'aglo lourd comme un ane mort. Les vis y foirent et dès qu'il y en a une de foirée, la déchetterie la plus proche s'impose...

Que fait-on à notre époque du bois de frêne? Ben voyons du feu!
Petite histoire en Périgord: j'ai déja dit que je restaure une vieille barraque dont la partie la + ancienne est du 15 ieme siècle.
J'ai du refaire à l'ancienne le plafond de notre séjour. Une fois la moitier refaite, en réemployant un max des anciennes solives, il me refallait du chêne pour finir le plafond. Mon excellent fournisseur travaillant entre autre avec les M.H. m'a montré une superbe pile de chêne Américain, je jouissais et d'emblée achète le tas... La nuit tombait... Qq mois après à l'atelier sciage et rabottage, et la, surprise ce soi disant chêne n'avais pratiquement pas d' aubier, bien sur, c'était du frêne.
Le tir à été corrigé, les planches déjà débitées et rabotées je les ai quand même utilisées, teintées, personne n'y a rien vu...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home