Tramway à air comprimé
Tramway a air comprimé en 1900: Je me pose bien des questions concernant le fonctionnement de ce matériel, j'ai bien compris, un réservoir sous pression, un distributeur de l'air comprimé, et enfin un ou des moteurs pneumatiques. Pas de pollution, pas de problème mais on est en 1900... Les matériaux de la belle époque n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant. Un réservoir sous pression qui éclate ce n'est pas très sympa. La soudure à l'arc n'est apparue que vers les années 20 en Belgique à Enghien à St ELOI, mise au point douloureuse, mais bon, le résultat est remarquable. En 1900 les réservoirs étaient tout comme les navires et locos assemblés par rivetage. Bonjour les sourds qui rivaient, il n'y avait ni casque de protection ni sécu...
Bref la tenue des moteurs pneumatiques devait poser problème. Mais bon le BB en stationnement devant la gare de l'est (1ere version, elle a été agrandie plus tard par une réplique) est une belle réalisation. Dommage que le réseau étoffé de trams qui avait en région parisienne, a été démentelé. Le métro est très bien, mais couteux d'installation. Difficile d'en faire d'avantage, sous Paris c'est un bloc de gruyère.
Zoumer l'image
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