Sunday, March 11, 2007

Claude Gelée dit le Lorrain

Claude Gelée dit le Lorrain, 17eme siècle Ce péquin de Génie a à mes yeux fait les plus beaux tableaux de l' histoire de l'Art. Il y a eu environ 25 ans une exposition à Paris, exposition regroupant la plus part de ces chefs d'oeuvre. Janine et moi y avions été, nous étions encore à Paris.
Ce peintre avait un petit bateau dans la tête, un soleil couchant un soir d'été, et de multiples Palais en bord de mer, plus beaux les uns que les autres... Des centaines de petits personnages, féminins entre autre sont éparpillés sur ses toiles. En un mot le rêve parfait, dans le meilleur du sommeil.
Ce que j'ai été frapé par ces tableaux. mon admiration est sans limite. Mais ou avait il vu ça, en Italie sans doute. Voyez le jeu de coucher de soleil reflets sur la mer, les navires, les palais, du monde s'affaire dans ce site idylique.


Image: un de ses tableaux, au Louvre, pour combien de temps encore?
Sur un autre blog je craignais la vente de nos chefs d'oeuvre, par la droite et ansi récolter du fric pour faire des beaux canons; on en est pas loin, une succursale du Louvre va voir le jour dans les émirats, méfiance! j'ai crainte que les oeuvres ainsi délocalisées ne reviennent pas en France, ou disparaissent tout simplement dans la nature. C'est un premier trou dans la coque du navire. Ils prétendent que ça fera de l'argent pour le louvre, argent très volatile et sans odeur, qui sera sans doute siphonné pour d'autres dépenses inutiles genre porte avion et avions de chasse.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home