Saturday, March 03, 2007

Le PALAIS des MACHINES 1889

ZOOUMER

Le PALAIS des MACHINES Exposition universelle de 1889. Au mois de janvier 2007 dans un blog titré "machine" je parles de batiments industriels signés G EIFFEL. La tour ça ne vous rappelle rien? Ces batiments qui en fait sont un seul batiment coupé en deux "2/3 1/3". Remontés à St Denis pour les Wagons Lits, repris et restaurés par Citroën aux années 50, Détruits dans les années 70. C'était très grand, ce n'était qu'un BB, ressemblant étrangement au PALAIS DES MACHINES de l'expo universelle de 1889.
Caractéristiques comparatif des batis, voir croquis.

Les dimentions du palais des machines sont IMPRESSIONNANTES. Le batiment signe EIFFEL, coupé en 2/3 1/3 , rasé, que j'ai connu à St Denis semble minuscule. Pourtant deux énormes presses SCHULER semblaient bien petites, bien que aussi hautes que une maison de plusieurs étages (3 ou4). Ces machines occupaient seulement la moitier de la largeur du batiment, et il y avait encore largement sur cette dite moitier de la place...

Le croquis au moyen des couleurs permets de comparer les dimentions, celles du batiment que je nome Eiffel Citroën sont que des évaluations aléatoires se mes souvenirs ... Plus de 40 ans.

Le Palais des Machines Exposition Universelle 1889:

115 mètres de large

420 mètres de long

20 fermes espacées de 21, 50 mètres

43 mètres sous cle

4, 5 hectars de surface sans supports.

Les hangars pour AIRBUS à Toulouse sont-ils aussi grands? Je pense que oui.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home