Saturday, March 04, 2006

Viollet le DUC encore



Permetez moi d'en rajouter une louche. Voir les déssins de voussoirs Gothiques, par Viollet le Duc. Zoumage recomandé. C'est du "maniment d'armes en décomposant". A propos du chateau d'Anet dont j'ai parlé, j'envoie un déssin d'Androuet du CERCEAU, sur lequel j'ai marqué les parties détruites en rouge. En jaune la magnifique chapelle rescapée. Et en bleu la partie centrale récupérée, exposée à l'Ecole des beaux arts à PARIS. Donc on savait que cette démolition était une conerie, pourquoi a-t' on laissé faire? c'est des spéculateurs sans le moindre scrupule, qui démolissaient pour récupérer les pierres. Pierres d'une qualité exeptionelle, parfairement apareillées . Un troisieme déssin de Philibert DELORME,(architecte du chateau d'ANET) cette foi, représentant une sorte d'échogette dont il avait la spécialité, au niveau de la taille des pierres on est au plus fort de la complexité. Remarquer le croissant de lune "logo" de DIANE de POITIERS. Au chateau d'Anet il y avait ce genre de réalisation. Un jour il faudra que je parles de l'Abbaye de CLUNY, et de la Cathédrale de CAMBRAIS. Oui une Cathédrale à Cambrais, c'est si fort que l'on en parle pas. Il faut oublier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home