Saturday, May 29, 2010

Montfermeil les sept iles


Montfermeil les sept îles, lieu idyllique il y a quelques cinquante ans, ma Grand Mère maternelle aimait s'y promener, c'était un cadre enchanteur jusqu'au jour ou le capitalisme égoïste a eu l'idée géniale de remblayer les étangs avec les conséquences écologiques que l'on imagine, et créer un centre commercial sordide, ou les flics n'osent plus aller de peur de se faire agresser, des immeubles infectes à démolir d'urgence voisinent les lieux.

C'est le progrès.... Démographie galopante et ses conséquences catastrophiques.

Il me semble qu'il aurait été bon de sauvegarder cet endroit dont les Parisiens et banlieusards sont très friands... Mais bon sur l'autel de la rentabilité, on a bétonné, maintenant il faut démolir....
Zoomer

3 Comments:

Anonymous Angie said...

Je ne sais pas depuis combien de temps vous n'êtes pas venu à Montfermeil, mais le centre commercial des 7 îles n'a rien de sordide... Un simply market, et quelques commerces attenants, tout est ouvert sur le parking. Donc pas un centre commercial fermé, avec multiples étages, qui est bien moins rassurant. J'habite en face des 7 îles, zone principalement pavillonaire, avec de grandes maisons et de grands jardins, et la police passe par là en permanence, le commissariat de Gagny étant tout proche, c'est la route principale pour accéder au reste de la ville.
La cité des Bosquets, que le Maire se plaît à appeller "Résidence" des Bosquets, et qui et plus éloignée des 7 îles, à la limite de CLichy sous Bois, est en pleine mutation, il y a des choses à prendre et à laisser...
Si tout comme vous je déplore l'urbanisation massive de ce lieu de villégiature il y a 50 ans, je regrette aussi la disparition d'éléments de notre patrimoine comme les guinguettes qui fleurissaient ici, il en reste une, que je vois tous les jours "le coq hardy", fermée bien sûr, mais qui reste une maison mystérieuse qu'on aurait envie de découvrir...
Bref, si je regrette le bétonnage et l'urbanisation à outrance, on ne peut pas dire tout ce que l'on veut sur Montfermeil, et je suis toujorus attristée de l'image particulièrement négative que peuvent en avoir des personnes qui s'arrêtent à celle diffusée par les médias.
Cordialement,
:)

5:09 AM  
Blogger Unknown said...

This comment has been removed by the author.

7:05 AM  
Blogger Unknown said...

Je suis d'accord. Quand on voit l'origine de l'endroit. C'est épouvantable
J'ai vécu mon "collège" sur les lieux, et habité les tours du Bois du Temple (il n'en reste également que le nom). Le collège Romain Rolland a disparu et a été reconstruit non loin.
Originaire de la Gironde, en passant par les Vosges, à notre arrivée en banlieue parisienne, je fus marqué, par la promiscuité des villes.
J'étais fasciné par le parcours de la source souterraine (La Dhuys).
Il reste un peu de charme du temps passé…
Le canal de l'Ourq est pas trop mal… Mais ce sont des endroits parsemés.
Merci pour ces photos. Continuez pour le futur…

7:10 AM  

Post a Comment

<< Home