Sunday, March 08, 2009

Pavillon Henry IV


Pavillon Henry IV à St germain en Laye, juste derrière un genre de Château (Empire il me semble, parasite, j'me souviens plus si il est encore la?, il pourrait bien avoir être rasé) généreusement massacré avec une terrasse et le chauffage central. Dans mes souvenirs, lors de ma visite avec ma Janine, il me semble que le site a été remis en conformité tel qu'il avait été conçu.

Dans ce petit pavillon en brique et pierre de taille, est né Louis XIV. Qu'il est modeste ce pavillon pour un tel roi, après tout Jésus est né dans une étable...

Au château de St Germain en Laye épargné, dont ce pavillon fais encore partie, il y avait un complexe hydraulique des plus compliqués, grottes, cascades, jets d'eau, et cerise sur le gâteau un orgue hydraulique, je dis bien un orgue hydraulique! j'n suis pas fou, c'est vrai. Bien sur ces réalisations du 16 ème siècle n'ont pas résisté aux rigueurs du gel. Il me semble que ces renseignements confidentiels je l'ai ai eu dans un livre.

Foto: le pavillon et le château, pas le château de St Germain en laye, placé bien plus haut, non visible ici. Zoomer

0 Comments:

Post a Comment

<< Home