Tuesday, January 06, 2009

Ecole spéciale


École spéciale: De quoi? ben pour moi, École de formation et éducation de Jeunes Filles Nobles et pauvres, voila à peu près ce que sa fondatrice Madame de Maintenon, voulais.

Hélas la merdique révolution est passée par la, et un certain napoléon premier a transformé cette "école" en école spéciale militaire. Tueur oblige...

Ce dit napoléon empereur pour certains (Pas pour moi), avais la spécialité en plus d'exporter la guerre dans toute l'Europe, de transformer châteaux forts en caserne, (Vincennes avec à la clé rasage de sept tours médiévales, Palais des Papes à Avignon transformé en caserne, Château de Gaillon joyau de la renaissance en caserne, S' Cyr transformé en école de tueurs, destruction à 80/cent du Ch d'Amboise, Abbaye de Fontevrau transformée en prison, Abbaye de Clervau transformée en prison, devenue prison de charme à la française.... Inutile de dire que mon ignorance me permets de ne pas tout citer.....)

Image: Chevet de l'Église à l'école de St CYR. J'ai déjà dit qq part que Nicolas Clérambeau était organiste à St Cyr au temps de la splendeur de l'école.
Organiste, il faut un orgue, Ou est-il? En paroisse voisine? ou tout simplement brûle lors des bombardements de l'école militaire de St Cyr en 1939 1945? Je sais que de cette Église après cette satanée guerre il n'en restait que les quatre murs.

Foto: chevet aux environs de 1900

0 Comments:

Post a Comment

<< Home