Monday, September 29, 2008

Programme restauration tour nord


Programme restauration tour nord:

Très drôle en écrivant ces lignes sur St Su, j'écoute une Messe de Marc Antoine Charpentier. C'est pile poil la musique que l'on jouait jadis en cette somptueuse Église!

La foto montre les quatre étapes de la restauration, en marchant à l'envers, on descend du haut vers le bas.

De toute évidence la partie composite est terminée.

Puis en dessous vient la partie Corinthienne,

puis en dessous, la partie ionique,

puis enfin la base comme il se doit la partie Dorique.

C'est la logique fondamentale de l'architecture classique. Zoomer
A propos dans les messages précédents j'ai oublié de dire que un seul de ces chapiteaux Corinthiens pèse la bagatelle de deux tonnes, c'est pas mal!!!

Ferraillage St Su


Ferraillage St Su: vue piratée des modules du message précédent assemblés ensemble par une ceinture de fer dont j'ai parlé l'an passé.

En fait des nombreux modules sont solidirarisés ensemble par la ceinture de fer.
Zoomer, on voit mieux.

Revenons à St Su


Revenons à St Su, il est temps, car quand je lis les infos il me semble que je deviens fou.

Dans la partie haute de la tour nord de la belle, il y a toute une structure de fer pour éviter l'écartement dangereux des pierres, mais cette solution pizalée est entachée du problème de corrosion qui fait éclater les pierres, de nos jours le titane résous ce pb d'une façon radicale.

Foto : un module de fer qui tenait les pierres. Zoomer.

Dans un tout autre bâtiment en l'occurrence la Ste Chapelle les voûtes sont sanglées d'une armature de fer impressionnante, je crois non noyée dans la maçonnerie ce qui en permets un certain entretien. Bien sur on ne peut pas aller voir, et aucun document tangible est accessible au grand public.

UMP Pas con

UMP Pas cons: Ils voulaient créer une taxe contre tenez vous bien asseyez

vous l'obésité Idée royale, mais il y a un gros problème "hic" comme on dit. Il me semble qu'au sénat et a la chambre des députés , on se croirait au salon des obèses....... D'où hésitations pour légiférer, ça se comprends, et les mannequins régime minceur de rigueur toujours.

Pietiner les cultures


Piétiner les cultures: A l'école primaire laïque on nous chantait que les "méchants Seigneurs" du Moyen âge piétinaient avec leurs chevaux, sans aucun scrupule ni remord les cultures des paysans. Est- ce vrai???

De ce jour je ne vois pas beaucoup de différence, si ce n'est que parfaitement adapté à l'époque du tout mécanique, C'est un peu pareil...

Venons au fait: le fils de sarko-la trique, place Vendôme a heurté une BMW d'un pauvre con, qui avec son portable a eu le temps de photographier le scooter du malfrat, en flagrand délit de fuite!!!. Mais pas de bol, ce pauvre con si aisé soit il est mal tombé. Le malfrat n'est personne d'autre que le fils de sarko. Mal tombé, le conducteur de la BMW a tort, et doit verser des dommages et intérêts.

République bananière de France Justice injustice.

Définition d'un accident: un accident est le cas ou deux usagers veulent , et se trouve au même moment au même endroit. Ça fait boom.

Ne voyez vous pas une étrange ressemblance avec les Seigneurs piétinant les cultures des pecnots???

Comme foto le fil de Sarko, bonjour mademoiselle.

Saturday, September 27, 2008

Chapiteau Corinthien

Chapiteau corinthien c'est quoi au juste?
Et bien ce n'est rien d'autre qu'une acanthe sur laquelle on a posé et oublié un pot de fleurs, sur ce dernier une tuile antique a été posée. L'acanthe en dépit de cette situation a poussé en enveloppant le pot.
Cette histoire antique est réelle et a inspiré milliers d'artistes.

V'la l'travail


V'la l'travail: et dire que des individus comme travail restent huit heures voir plus (rappelez vous le slogan sarkochiste) le cul scotché sur une chaise tournante devant un ordi... et doivent demander au chef pour aller pisser!
Mais à propos pour le gars qui fait ce boulot, c'est un Honneur de voir son travail à près de 80 mètres de haut sur cette Église, et même non croyant, sans le savoir c'est une prière au tout puissant qu'il fait.
Zoomer

St Su Sculpture


St Su: sculpture partie haute de chapiteau prêt pour les sculpteurs, a dire ils font ce travail à plusieurs et au final un seul termine, pur avoir tout de la même main.

Attention dans ce genre de travail on n'a pas droit à l'erreur... coupé trop court, trois fois coupe trois fois trop court, la pièce dans ce cas est loupée. Inutile de dire, que vu le travail déjà fait, la pièce doit être assez cher.
Zoomer.

Lambert deux

Lambert deux: Les bâtiments de cette classe, devraient être interdits de vente à n'importe qui. Quand on a à faire à des spéculateurs, le bien devrait sans la moindre compensation être immédiatement confisqué, ça ferait baisser les prix, et prise en charge soit par la ville ou l'Etat. Après tout c'est le patrimoine de la France qui est en jeu.
Certains proprio ont tendance à abuser. Avoir un tel bien ne relève pas du compte en banque, mais de l'amour de l'architecture et des trésors du passé.

Lambert


Lambert: ne pas confondre Lambert et les ciments Lambert Le Pen principal actionnaire!

Venons au sujet: échappé momentanément de St Sulpice, voila le seul cliché que j'ai pu avoir de cet Hôtel particulier, un des plus beau de Paris Archi Le Vau il était alors jeune et a montré son talent, bon pour le service en l'occurrence faire "l'enveloppe" du Château de Vessailles pour le Roi Louis 14....Ce n'est pas rien!

Vendu récemment a un sbire du cathare, pas de visite aux journées du Patrimoine!!!! Il m'a été dit que l'ancien proprio n'y a rien fait... Mais que le nouveau fera un effort de restauration, attendre 3à4 ans et on verra.... J'espère que le sort de la maison de Mme du Barry n'attend pas l' hôtel Lambert!

Pour mémoire cette maison de Mme Du Barry (près de Versailles) avait été achetée par un salopard japonais, qui l'a pillé et vendu les débris au chacals cristys, chaude pisse et compagnie, en république bananière de france personne n'a rien vu!!!!

Autre chose: mais quel est le sinistre crétin qui a affublé cette façade de l'Hôtel Lambert de volets en fer, et doubles fenêtres comme un pavillon de banlieue le long d'une autoroute? cet état des lieux date de longtemps, je l'ai toujours connu ainsi.
Foto zoomer. Volets en fer, doubles fenêtres comme un pavillon de prolo dans le 9-3 Incroyable

Thursday, September 25, 2008

Sur le terrain


Sur le terrain voir le montage en réel de la coupole, taille adéquate des pierres, ajustées au millimètre, posées avec précision sur les cintres en bois, avant de garnir les joints extérieurs, et couler le mortier de pause, (chaux de St Astier de rigueur). Comme vous pouvez le voir, ici on n'est pas au paradis du n'importe quoi!
Zoomer

Autre vue maquette


Autre vue maquette: rien ne manque, bravo, la perfection est la. On peut voir très nettement la structure, et voir comment est faite cette partie haute de la tour nord.
On voit très bien que la structure de la coupole est désolidarisée des murs extérieurs, pour échapper aux effets néfastes des poussées de la dite coupole. Zoomer.

Maquette


Maquette: les COMPAGNONS DU DEVOIR ont exécuté cette maquette en pierre de la partie haute de la tour nord le l'Église St Sulpice.

A remarquer à côté, la fille en pantalon, qui a été priée par le sieur André de passer chez la couturière et au coiffeur... J'entends le gosse dire: "Maman tu est belle"
Zoomer

St Su on s'y colle


St SU on s'y colle: deux tailleurs de pierres coupent une pierre au passe partout, reconnaissez vous celui de droite? Certes la pierre "martyre" ne servira pas si non comme moellon de remplage. Mais bon, en faisant ce geste, je montre l'approbation sans limite que j'ai pour ces artistes, qui sauvent le patrimoine de la France.
Je m'apellerais N Sarkozy, je ferai des visites surprises dans ce genre de chantier, et plus tôt que faire des garden party, j'inviterai ces ouvriers à l'Elysée pour les encourager.

St Su



St Su ZOOMER SYSTÉMATIQUEMENT TOUS LES CLICHES de tous les messages, SI NON ON NE VOIT RIEN.


J'ai déjà dit l'an passé, que la construction de la tour sud a été un peu mouvementée. Au final si j'ai bien compris c'est une reconstruction à l'identique de la partie haute qui a été nécessaire.


Le résultat final est exemplaire, dès que la belle retire sa "chemise de nuit" comme je disais l'an passé, la merveille apparaît.


Comme foto ci dessus un chapiteau Corinthien KC déposé qui sera refait, mis en place, et l'original conservé dans la crypte de l'édifice. Excellente initiative. Ne l'ai je déjà pas dit , conserver les originaux en lieux surs


Ici ébauche d'un chapiteau corinthien neuf. Attention il est pour faciliter le travail retourné.

Retour à St Sulpice



Retour à St Sulpice: peu connaisseur au cours de ma première visite avec Janine, je me suis pas rendu compte de l'état alarmant de certaines parties de la bâtisse, d'où une campagne de restauration ++ s'imposait.
Des restaurations antérieures au ciment se sont avérées assez mauvaises. Qui ne sait pas que pierre naturelle et ciment ne font pas bon ménage, (je l'ai déjà évoqué concernant le Château de Vincennes) par ailleurs le fer si bon soit il, rouille de ce fait gonfle et fait éclater les pierres. Les constructeurs du passé de plus en plus audacieux n'avaient rien d'autre que le fer pour renforcer leurs créations.


Foto ci dessus voir cette corniche, sans doute déjà restaurée avec fer, le résultat se voit fort bien.

Autre foto ci dessous on voit des désordres similaires, fer entre autre.

Wednesday, September 24, 2008

entre parenthèses


Entre parenthèses: Quand elle le veux, l'architecture moderne sait également séduire, la preuve: ce bâtiment est à mon avis parfaitement réussi.
Prochain message re St SU

Patrimoine 2008


Patrimoine 2008: Je vais faire un retour vers la belle Église St Sulpice de Paris, il y en a à dire.... plusieurs messages seront nécessaires pour dire mon admiration et le plaisir de voir que de temps en temps l'argent des contribuables est dépensé à bon escient, ce qui n'est pas toujours le cas.....

Pour mettre l'eau à la bouche, je vais directement au chevet de la belle , son anus, je plaisante. En tout cas les gaillards qui ont construit cette trompe savaient ce que travailler la pierre veux dire, la stéréotomie atteint ici des sommets extrêmes. Sachez que ce travail a près de 300 ans, pas une fissure, aucun désordre, la perfection absolue.
Zoomer
Et ce n'est pas tout, je sais traquer les attraits de cet édifice, sensations assurées....

cara ser 5


Message à Claire: Merci pour ta collaboration, de mon côté j'ai fait attention de ne pas envoyer de fotos de l' Hôtel de Lauzun, en guise de foto de caravane.....
Tu peux donner aux personnes intéressées les coordonnées du blog , de ce fait ils peuvent mieux voir, et zoomer les clichés.

Cara ser 4




cara ser 3




Cara ser 2




Cara ser 1




Service caravane


Friday, September 19, 2008

Charpente de Notre Dame Commentaires

Une fois de plus après une bataille acharnée avec le clavier, tout fout le camp , censure peut être...
Je recommence: Je ne peut laisser passer cet excellent article, sans y ajouter de ma sauce.
On nous parles des incendies très ravageurs dans le passé, mais on oublie la révolution qui s'est bornée de détruire la galerie des Rois en façade. Souvenez vous de l'abbatiale de Cluny qui a servi de carrière de pierres!!!!!
Les statues fortement mutilées ont servi de moellons pour faire les fondations d'1 immeuble Parisien. Au cours des trente dites glorieuses, en faisant des aménagements dans les caves pour faire quoi? ben une banque bien sur, pour planquer l'argent puant gagné par le patronat sur le dos des travailleurs.
Cette charpente a passé au travers des mailles très serrées de la commune, spécialiste de la terre brûlée, voir a deux pas l'hôtel de ville renaissance...
D'autre part il faut le dire, au 17 et 18 ème siècle, ils menaient la vie dure aux bâtiments du moyen âge "Gothique", une injure.
Vous allez me dire 1300 chênes, 21 hectares de forêt ravagés, quel massacre!!! je dis non, le travail exécuté dure bien plus long temps qu'il en a fallu pour que poussent les arbres. Ce n'est pas le cas de ce que l'on fais de nos jours!!! on déboise + vite que ça pousse.
Travail fait en père de famille dans l'économie, notamment réemploi de poutres récupérées sur construction de 1160 1170! on ne fais pas ça de nos jours.

Pour image voici le travail de la commune sur le splendide hôtel de ville Renaissance, la pâtisserie qui le remplace est l'ancêtre de Disney Land

Thursday, September 18, 2008

Charpente de N Dame de Paris

La charpente
Sous le toit se trouve la charpente construite totalement en bois de chêne et non pas de châtaignier comme l'on pense souvent. La charpente actuelle date de l'époque de la construction de la cathédrale au début du XIIIe siècle (on admet généralement 1220), Notre-Dame ayant eu la chance de ne pas connaître d'incendie majeur depuis lors. Elle a donc près de huit siècles d'âge ! On l'appelle familièrement la "Forêt de Notre-Dame". Ses dimensions sont de 120 mètres de longueur, 13 mètres de largeur dans la nef, 40 mètres de longueur dans le transept et 10 mètres de hauteur. Au total la charpente de bois a été constituée de 1 300 chênes, ce qui représente plus de 21 hectares de forêt.
Avec l'architecture gothique, la construction des ogives a nécessité des toitures à forte pente. Celles de Notre-Dame de Paris sont de 55°. Au moment de l'édification de la charpente, les gros troncs se faisaient rares étant donnés les défrichements de l'époque. On a donc dû utiliser des bois à section plus réduite et donc plus légers qui ont permis l'élévation des charpentes et l'accentuation de leur pente.
Dans le chœur construit en premier, il a existé une charpente antérieure avec des bois abattus vers 1160-1170. Cette première charpente a disparu, mais certaines de ses poutres ont été réutilisées dans la seconde charpente mise en place en 1220. A cette date en effet on a procédé au rehaussement du mur gouttereau de 2,70 mètres dans le chœur, afin de le porter au même niveau que celui de la nef. On a également agrandi les fenêtres hautes.

Wednesday, September 17, 2008

teste


teste Essai pour passer de picasa au blog

Au voleur conclusion

Au voleur conclusion: je devrais dire au massacre. La chasse va ouvrir, ces pauvres bêtes vont déguster. Le saccage d'été de la forêt est pour le moment au ralenti. Rangeons les tronçonneuses et sortons les fusils de chasse.
A la chasse, de plus en plus de chasseurs, (et ne pas toucher un seul bouton de guêtre, si non représailles, et la, les gouvernements de droite à répétition depuis cinquante ans, sont plus conciliants, qu'avec les syndicalistes) tout le monde s'y mets y compris les filles qui se prennent pour des hommes.
De + en+ de constructions, déboisement etc... Dans trente à quarante ans ils iront chasser sur la planète Mars. Pas d'image.

Au voleur trois

Au voleur trois
Traverse mon chanp (le cliché) et fout le camp, s'arrête près du portail d'en haut de notre chemin puis passe en quatrième vitesse en territoire Hollandais....

Au voleur deux




Au voleur deux: il m'a vu, m'observe.
J'me serais bien passé de la construction genre Disney en arrière plan. L'autoroute de passage de ces charmantes bêtes est situé sur notre terrain (Janine et moi) puis par chez le Hollandais. Partout ailleurs c'est Guatanamo, clôtures, chiens , voitures gosses etc.
Tranquillité fragile, durera combien de temps encore????
Heureusement le chemin caché fait aux frais de Janine et André, ne se voit pas mais bien la nous sépare efficacement de la cabane en bois.
Zoomer

Au voleur un


Au voleur un: i'm bouffe mes pommes!
Zoomer

Au voleur


Au voleur: Surpris en flagrand délit dans mon jardin...Zoomer.

Tuesday, September 16, 2008

Mais quesque elle fout la?

Posted by Picasa
Mais quesque elle fout la? Elle est venue comme ça, elle est un peu forte, avez vous vu les seins, ils sont ronds et fermes, j'aime ça...
Mais qui c'est? Devinez? Et bien, c'est moi!!!!! Zoomer

Belle


Belle: une fois de plus je vante l'avantage du corset qui forme et mets en valeur le corps de la Femme, remonte la poitrine.

Pas de corset= poitrine sur le nombril, et la cerise sur le gâteau le mal au dos.

Pittoresque


Pittoresque: c'est quand même plus beau que le nouveau look de Sarko...

Clamart: très jolie entrée agrémentée de personnages féminins entre autres. En quel état est cette entrée, de nos jours, existe elle encore?
Zoomer

Monday, September 15, 2008

Sarceausisi


Sarceausisi: Pour mieux baiser les français Sarceausisi va changer de look.

Sunday, September 14, 2008

Une bonne nouvelle

Une bonne nouvelle Enfin! le gouvernement dans le cadre de l'augmentation du pouvoir d'achat, va créer une taxe, une de plus, sur les produits jetables. Une fois de plus ce sont les mêmes qui écopent dans le navire France, je ne crois pas qu'au Fouquets , au ritz, et cie on mange avec des couverts jetables.
Toute la maffia sous la houlette de borlo et nicolas hulot est dans le coup.
On pourra donc s'offrir un troisième porte avions, nucléaire si possible, avec l'argent que l'on fera croire consacré à préserver l'environnement.
Par ailleurs un thonier s'est fait pirater au Soudan bonne occasion pour envoyer des navires de la Marine Nationale qui, rien a foutre des thoniers, protégeront les yatch de luxe genre ponant.

Saturday, September 13, 2008

Porte Lapeyre


Porte lapeyre, Mais non! con d'André c'est la porte de l'Église de Guimiliau... Il me semble que les artisans d'il y a 350 ans savaient travailler, et du bois de chêne sec de qualité qui plus est, remarquer aucune fente. Par ailleurs le gars en question était un "Mozart" de l'onglet opération pas très facile en ébénisterie et je sais de quoi je parles!

Foto Zoomer

Petit retour à Guimiliau


Petit retour a Guimiliau: parlant de Belven je parlais de processions, processions=bannières. En voici une conservée en l'Église de Guimiliau, objet rare en France, sachant qu'à la révolution, on les brûlais soi disant pour récupérer les qq grammes d'or quelles contenaient!!!!! et on récupérait pratiquement presque rien!!!
Cette banière date de 1658

A savoir que les couleurs d'origine étaient très vives et certaines ont changé par exemple les verts tournent au bleu au fil des temps.
Zoomer

Blockhaus conclusion


Blockhaus conclusion: Il n'est pas seul... J'ai parlé aux guides du blockhaus appelé "observatoire " placé au début de la presqu'île de Quiberon... Ils connaissaient , et on en a parlé...

Autre chose très importante: la base des sous marins Allemands à St Nazaire, démesure assurée, j'en parlerai...

Dans ce blockhaus il subsiste un genre de lunette très performant qui fonctionne encore!!!! j'y ai regardé... Un télémètre de 4 mètres de long est disparu en 1954 , quel dommage.
Image: zoomer, lire.

Blockhaus "coquet"


Blockhaus "coquet" oui coquet, à l'origine, il était travesti en villa de bord de mer, il y avait même une toiture en bois disparue qui dissimulait l'aspect militaire. Sur le cliché reconstitution du décor extérieur, fenêtre de villa avec bien sur des rideaux... Zoomer

Blockhaus porte inter


Blockhaus: porte intérieur de la plate forme du haut, voir dégâts par la corrosion. Zoomer

Blauckhaus plateforme 3


Plate forme trois, située tout en haut, à trente mètres au dessus du niveau de la mer. Cette plate forme en béton armé bien sur, pèse la bagatelle de quarante tonnes, un rien! et est soutenue par quatre chandelles en acier fortement diminuées par la rouille, bien entendu en bord de mer, la corrosion a fait son travail de prédateur. On a remédié en rajoutant quatre chandelles neuves qui ont commencé à rouiller aussi.

Il me semble qu'en inox ça aurait été + cher, mais + durable.

Blauckaus suite un


Suite un. Incroyable j'aime bien les belles bâtisses du passé (Églises Châteaux ponts etc), mais admire ce genre de monument, blockhaus, qui je le comprends ne plait pas à tout le monde.
Cliché Bo béton... Zoomer

Restons en Bretagne


Restons en Bretagne, mais cette fois aux anti podes du Finistère Nord, En l'occurrence aux environs de St Nazaire. plus exactement à Batz sur mer situé entre la Baule et le Croisic. La se cache un blockhaus Allemand de la Guerre de 39-45. Ce blockhaus du "mur de l'Atlantique" surveillait l'estuaire de la Loire. L'ensemble a été restauré assez récemment. Trois plates formes de surveillance sont la particularité du bâti. Voir cliché, le ZOOMER belle vue d'ensemble, monument tristement mais quand même historique à conserver à tout prix. Se plaçant du côté de l'ennemi, fort belle réalisation!

Friday, September 12, 2008

Remarque


Remarque ce qui est surprenant en Bretagne c'est de voir l'état de conservation exceptionnel du mobilier des édifice religieux Catho bien sur. Il faut savoir que partout en France presque tout a été détruit à la maudite révolution, à Paris en particulier, ou le patrimoine a eu trois très grosses épreuves : un la révolution, deux la commune, trois le saccage du vieux Paris par le baron haussman, pour tracer des avenues pour pouvoir pénétrer avec la troupe en cas d'insurrection.
Autre chose: il m'a été dit que dans le nord est de la france on cassait les orgues pour fondre les tuyaux et en faire des balles de fusil, (autre musique, les goûts et couleurs ne se discutent pas,) et le buffet d'orgue pour faire du feu pour fondre les dits tuyaux.

Pour illustrer voir les armoiries rescapées sur l'Orgue de Guimiliau, et pourtant elles sont presque à portée de main!!!!!!
Zoomer

O Gui Louis 14




O gui La cerise sur le gâteau, Panneau situé sur le côté de l'orgue: le Roi Louis 14 habillé en Empereur Romain, sur un char de cette civilisation, et en arrière plan il me semble reconnaître le Louvre. Zoomer
Un zoomage puissant (pint) permets de voir beaucoup de détails voir par exemple à droite de l'oeuvre ces espèces de trompettes en formed'@, L'ancêtre de l'ordi peut être, instruments de musique disparus de nos jours.

O Gui Roi David


O gui Roi David: panneau de gauche, toujours le dos à l'Hôtel, le roi David jouant lui de la harpe. Comme toujours décor idyllique!
Zoomer, pour admirer encore plus j'allume pint et peut voir de très près de nombreux détails...