Tuesday, June 24, 2008

Choisy le Roi Trois


Chosy le Roi trois revenons y, et voyons le coté "Entrée Royale de l'Église", cec'est +bo que la télé, inutile que vu la culture moins que l'on y pratique , on en parles pas.
Cette Entrée Royale a été très fortement altérée. j'imagine qu'elle devait être magnifique à l'intérieur.
Mais la débile révolution passée par la, a fait son ravage. Le hall d'entrée occupait toute l'arcade, première altération : on a divisé par deux le volume de l'entrée, en fait crée deux niveaux... peintures statues boiseries etc ont fini je ne sais ou???
Tout ça pour installer la justice de paix, j'n sais pas ce que c'est? toujours est-il c'est écrit au dessus de l'arcade massacrée.
Petite histoire: André sur sa Mobylette, pendant les heures de boulot, a exploré les lieux, avant d'y revenir avec sa Chérie.
Surprise désolante c'est le commissariat de police qui est installé dans les clapiers aménagés (certains élus de droite appellent ça bureaux) dans ce qui est pour moi resté l'Entrée Royale.
Je suis rentré , monte l'escalier et dit: à un flic :"vous savez ou vous êtes?" le brave homme un black de me répondre: "C'est le commissariat de police ici" et ce en me regardant en ayant l'air de me trouver pour un fou...Alors avec arguments soutenus je lui expliqué l'histoire de ce lieu, dit au revoir et continué ma visite.
Bon je répète que le grand public n'avait pas accès à l'Église par cette entrée, elle était réservée au Roi Et la Marquise de Pompadour (Je crois proprio du Château) une de ses maîtresse. Il faut souligner que la dite entrée, garde encore de nos jours une fort belle allure. Architecte (un vrai): GABRIEL
Foto zoomer

0 Comments:

Post a Comment

<< Home