Friday, March 21, 2008

UGV

UGV: C quoi s'machin la? Un nouveau parti de gauche pour diviser? Une secte? Un virus? et bien non! ça veut dire usinage à grande vitesse, un peu le TGV de l'usinage des métaux.
Pour les connaisseurs, lire ci dessous, c'est pas du cinéma.
2.2- Broche
La broche est l’élément principal réalisant la mise en rotation de l'ensemble outil/porte-outil. La broche doit fournir de hautes vitesses de rotation tout en garantissant un couple compatible avec la coupe des métaux.
On cherche des broches permettant d’atteindre de hautes vitesses de rotation (couramment de 10000 à 50000 tr/min) avec une puissance de 20 à 50 KW. La technologie des broches a dû s’adapter pour garantir à la fois rigidité mécanique et résistance thermique. Pour cela, les roulements classiques sont remplacés par d’autres technologies moins sensibles aux effets dynamiques prépondérants à ces vitesses.
- roulements à billes céramiques - paliers magnétiques- paliers hydrostatiques De même, la broche doit à la fois atteindre de grandes vitesses de rotation et un couple suffisant à bas régime pour les opérations d’ébauche. Les progrès technologiques permettent aujourd’hui l’utilisation d’électro-broches aux performances suffisantes sans nécessité d’une chaîne de transmission de puissance.


Ci dessous fraiseuse UGV en action... Et à sec qui plus est!!! on m'aurait montré un tel cliché il y a trente ans j'aurais dit:"trucage c'est du cinéma"

A dire en UGV, en plus du gain de temps gagné sur l'usinage par enlèvement de métal, on obtient une qualité de fini excellente, et ce avec grande précision!!!!! Bien entendu les machines se sont adaptées à cette technique.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home