Friday, May 04, 2007

Sainte BARBE




Sainte BARBE: Si mes souvenirs sont exactes, cette Sainte est aussi la Sainte Patrone des Pompiers.



Mais bon ce n'est pas de ça que je désire parler. Elle ne semble absolument pas s'interésser à ce qui se passe dérrière elle. Pourtant croyez moi que si j'avais eu la chance de vivre à l'époque ou se passe cette scène, mes yeux ne seraient pas dans ma poche. Quand on voit ce Chef d'Oeuvre sortir de terre on ressent une certaine émotion. Ce genre de constructions en dépit au fil des ans, de mal-entretien, modifications hazardeuses, vandalisme, guerres, et pour la France révolution, etc, on ne peut qu'admirer le travail d' Artistes aux talents extrêmes qui nous sont parvenus.



On voit pas mal de monde s'affairer sur le chantier, Maçons Tailleurs de pierres, manutentionnaires, et adossé au mur du batiment naissant, une Loge Maçonique ou on prépare le travail sans doute plans et croquis.


Les plans et croquis de ces constructions, qui nous sont parvenus sont assez rares, pour ce que je sais, il y a pas mal de plans de la Cathédrale de Strasbourg visibles encore à ce jour. Des déssins "dessinés sur la nape en papier du restaurant" (Image à la André) Déssinés par Villard de Honnecourt existent encore. Que ce génial architecte m' excuse au cas ou j'ai fait une faute d' orthographe à son nom. Des épures grandeur nature, gravées sur le mur, ont survécu, je crois à la cathédrale de Bourges, bien sur inaccéssible au gd public.


Petit "encadré": il y a les Bétises de Cambrais, et la bétise de Cambrais. Explication: Les Bétises de Cambrais sont d'excéllents bonbons spécialité de la Ville de Cambrais.


La bétise de Cambrais Attention! la attachez vos ceintures, c'est la démolition pan de murs, pierres par pierres DE LA CATHEDRALE DE CAMBRAIS Chef d'oeuvre de Villard de Honnecourt!!!!!!!


Et ce n'est pas fini, c'est un Curé, qui a organisé le massacre(Que le diable ait son ame; aurait-il été prévenu en songe de la décristianisation chronique de la Fille Ainée de l'église, la France devenue putin). Mais qu'a- t -on fait des pierres? Réponse: LE RAMBLAI D' UN CANAL Pauvre France, rien n'a été conservé qq pierres de fondations sans doute difficiles à sortir subsistent.


Le saccage dans les rêgles de l'art de l'abbatiale de Cluny, causé par la révolution, est également exemplaire. Cette Abbatiale 187 metres de long, a été longtemps plus grande que l'Eglise du Vatican!!! Elle a servi de carrière de pierres, il subsiste qq fragements en triste état. Janine et moi y avons été... Les massacres de monuments en france pouraient faire un livre plus gros que le Botin


ZOOUMER l'image, ça vaut le coup, je n'avais pas vu ces Dames en longues robes devant la Loge, Peut être Janine venue voir André à qui son chef donne des instructions précises pour la bonne marche du chantier.




VOYEZ CE QUI RESTE DE L'ABBATIALE de CLUNY DETRUITE à 90 pour cent ci dessous

0 Comments:

Post a Comment

<< Home