Chelles, maison-eglise
Maison-Eglise: Sur la route que je prenais pour éviter la nationale qui me conduisait à St Dizier chez I.H.F. St Dizier usine des tracteurs Mac Cormick devenue "Cima" puis International Harvester, (I.H.F.) puis Case et tout ce cinéma capitaliste pour revenir au nom initial Mac Cormick.
Je prenais un raccourci qui me faisait gagner au moins une heure et demie....Temps à passer avec Janine à la maison ou alors exploration de monuments plus ou moins massacrés, et bien sur inconnus.
Traversant Chelles j'avais remarqué une maison bizarre, étrange en bord de route, avec des contreforts. Contreforts pourquoi? Très fort en architecture, il fallait être pour diagnostiquer qu'en fait cette maison était bel et bien une Église....
En fin de carrière j'ai compris et une fois cette Église débarrassée des éléments parasites a été classée M.H. au cours des années François Mitterrand Rien ne m'étonne. Une restauration et reconstitution minutieuse a été menée.
Lire ci dessous:
Initiée par la Ville de Chelles (Seine et marne) et le Ministère de la Culture et de la Communication, la commande publique sera inaugurée le 13 septembre 2008.
Les deux églises, vestiges de l’ancienne Abbaye Royale de Chelles, sont inventoriées en 1974, puis classées Monuments historiques en 1984.
Les deux églises, vestiges de l’ancienne Abbaye Royale de Chelles, sont inventoriées en 1974, puis classées Monuments historiques en 1984.
(J'ajoute: 1984 premier septennat de François Mitterrand)
Des travaux de restauration sont dès lors entrepris et restituent le plus fidèlement les édifices dans leur aspect d’origine.
Image minuscule comme un timbre-poste: l'Église.
A dire il y avait sans aucun doute deux Églises, pillées cloître saccagé, bâtiments conventuels lotis détruis par n'importe qui... Scénario bien connu en france... En retraite j'y suis repassé avec ma nièce Claire, je me souviens être passé également avec Janine
0 Comments:
Post a Comment
<< Home