Massacre un de plus
Massacre un de plus: cette fois, j'en ai déjà parlé, il s'agit de la démolition de l'escalier de la Bibliothèque nationale Richelieu.
A ce que je sais, je ne crois pas que les Amis du Vieux Paris qui se sont battus corps et âme contre la transformation de l'Hôtel Lambert, ont fait encore une pétition pour sauver l'escalier monumental.
Seul espoir Frédéric Mitterrand pourrait éviter le massacre, mais je ne me fais pas d'illusions, il est dans le coup... On en reparlera, affaire à suivre de près...
Lire ci dessous, extrait d'article concernant la B.N.F. en bleu
Autre pomme de discorde, la démolition, prévue par l'architecte Bruno Gaudin en charge de la rénovation, de l'escalier monumental de Jean-Pascal (1875-1912). A cet élève de Charles Garnier l'on doit aussi l'impressionnante salle ovale de lecture, à verrière en coupole Art nouveau, dans laquelle le public pourra à l'avenir consulter les collections numérisées.
Le projet de Bruno Gaudin vise à améliorer la circulation entre les différents espaces. Il juge encombrant l'escalier de Pascal, inscrit en 1983 à l'Inventaire des monuments historiques, et veut faire de l'espace libéré le pivot d'accueil du public. Cette option fait hurler Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'Ecole nationale des chartes (l'institution quittera La Sorbonne pour le Quadrilatère en 2013). L'historien, spécialiste du XIXe siècle, parle de "massacre monumentaire".
Je reprends: Massacre monumentaire, en france nous avons un abonnement, et sommes un très bon client.... Ce blog est cousu de lamentations concernant des monuments bêtement détruits, derniers en date: la Galerie des machines, et le pavillon de chasse des Gobelins...Si il n'y avais que ça......!!!!!!
2 Comments:
Bien au contraire, l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, que d'aucuns appellent ici-bas, et on ne sait pour quelle raison (!), les "Amis du Vieux Paris", est depuis le début avec les défenseurs de l'escalier de Pascal (cf. Paris historique n°99 du 1er semestre 2009), ainsi qu'avec les conservateurs qui défendent le Cabinet des médailles. Le ministre a déjà été sollicité et prévenu de nos "inquiétudes"... Affaire à suivre.
Signez la pétition...
Post a Comment
<< Home