Eglise Ste Genevieve Panthéon
Église Ste Geneviève devenue Panthéon, état actuel
Le peu que je sais: tout d'abord, construction à problèmes, terrain truffé de carrières, instable. Les désordres d'architecture sont visibles par n'importe qui, Janine et moi avons vu. Fenêtres murées à la hâte, avec pierre différentes d'aspect que les originales, ce qui a permis à Delacroy de peindre les panneaux ainsi crées, entre autre Ste Genneviève patronne protectrice de Paris, pour combien de temps encore?????
Église construite à la demande de Louis XV après sa maladie. Église devenue temple de la connerie, non André de la raison, puis Pantheon pour enterrer les hommes valables de la république, Sarcosy devrait retenir sa place... Soyons sérieux. Cette Église appelons les choses par leur nom, est pour moi rien d'autre que l'abbatiale de l'Abbaye Ste Geneviève. La crypte ou on enterre les hommes de la république était destinée à enterrer les moines de l'abbaye....
Foto état actuel, avec son dôme: j'ai marqué de rouge St Etienne du Mont. Revoir message précédent changement de look. A droite du monument, (non visible) le Lycée Henry Quatre, ancien bâtiments conventuels de l'abbaye.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home