Monday, October 05, 2009

Une belle cible


Commentaire d'André: Cet hôtel particulier est un beau rescapé, proprio: Libéral Bruant. Belle cible de visite en cas de voyage à Paris.
Commentaire d'André encore: la composition des fenêtres est d'un très bel effet: Fenêtres principales et porte d'entrée linteau arc segmentaire inscrit dans arc en plein cintre. Assez courant.
La ou ça se corse: avoir à la place habituelle de niches souvent hélas de nos jours vides, placé une fenêtre rectangulaire, bon pour la lumière intérieure...
Bonne idée aussi : dans les tympans formés entre les plein cintres une niche ronde garnie d'un buste d'Empereur Romain.
Ces architectes étaient des génies...
Lire texte ci dessous:

Hotel Libéral BruantL'Hotel de Libéral Bruant est situé 1 rue de la Perle, prés de la Place de Thorigny. Il a été construit entre 1683 et 1685 par l'architecte Libéral Bruant qui en a fait sa résidence, cette opération se situait dans le cadre d'une restructuration immobilière allant du 1 au 11 rue de la Perle. Cet architecte est surtout connu pour avoir construit les Invalides qui se situent dans le 7° arrondissement de Paris. A la mort de Libéral Bruant, l'hôtel est loué par le Mathématicien Guillaume de L'Hospital puis vendu en 1711. Il est occupé par l'Ecole des Ponts et Chaussées juste avant la Révolution Française. Le bâtiment acceuillent alors des commerces et ateliers, il se dégrade. Il est racheté en 1965 par la Société Bricard, spécialisée dans les serrures de sécurité. Celle-ci y installe un Musée de la Serrure Façade de l'hôtel Libéral Bruant, remarquez l'alternance des fenêtres cintrés et rectangulaires. Les niches contiennent des statues d'Empereurs Romains. Musée de la Serrure L'Hotel Libéral Bruant accueille un Musée de la Serrure avec une collection de clés et de serrures remontant à l'époque Gallo-Romaine pour aller jusqu'à la Belle Epoque (début du XXème siècle).
Image: André a fait un peu de ménage, faire disparaître un homme, et une oeuvre contemporaine qui ne se voyais pas trop, mais André l'avait vue. Zoomer

0 Comments:

Post a Comment

<< Home