Hôtel Marine
Hôtel Marine place de la concorde (ancienne place Louis XV) Menaces!!!!
Lire ci dessous
L'avenir de l'Hôtel de la Marine ou comment le confier au privé
"La Tribune de l'art", un site internet spécialisé, nous donne des nouvelles de l'avenir de l'Hotel de la Marine, place de la Concorde à Paris. Le 15 septembre, une réunion interministérielle consacrée à la "valorisation de la l'Hôtel de la Marine" s'est tenue sous la présidence de Jean de Boishue, chargé de mission à Matignon, du général Pierre de Villiers, chef du cabinet militaire du Premier Ministre et de représentants de l'Elysée et de plusieurs ministères, dont les Finances, la Défense et la Culture.
"Dans l'esprit de nos dirigeants", dénonce la Tribune de l'art [on peut lire l'article complet en cliquant ici], ce monument de Gabriel n'est plus "qu'un actif qu'il convient de rentabiliser au maximum. Et ce n'est pas facile puisque son double caractère de monument historique et de bien du domaine public font peser sur lui un certain nombre de contraintes dont on sent qu'elles gênent fortement les projets gouvernementaux."
"L'objectif de cette réunion était donc d'examiner comment l'on pouvait réduire au minimum ces contraintes. Pour cela, une étude avait été commandée au cabinet d'avocats d'affaires international Gide-Loyrette-Nouel, qui avait rendu son rapport, Modalités de valorisation de l'Hôtel de la Marine le 24 juin 2009." Ces deux documents "ne prennent jamais en compte le devenir du mobilier (...) Jamais non plus n'a été abordée la question d'une quelconque sujétion du bâtiment à la visite au public. Si le principe de la conservation de la propriété par l'Etat du monument ne fait maintenant plus aucun doute, le montage envisagé revient dans les faits à peu près au même. Il est en effet nécessaire de « rentabiliser l'opération » comme le rappelle le ministère de la Défense. Cette « rentabilisation » passera donc par une location par un bail emphytéotique. Selon les propositions du Cabinet Gide-Loyrette-Nouel, un appel à projet sera passé auprès d'un opérateur privé qui proposera lui-même la durée du bail qui peut être comprise entre 18 et 99 ans."
0 Comments:
Post a Comment
<< Home