Contrôle non destructif par courants de Foucault
Contrôle non destrucif par courants de Foucault: un bel exemple, le contrôle de l'homogéneite d'une pièce metallique
Lire ci dessous
Les courants de Foucault ont été découverts par le savant français Jean Bernard Léon Foucault. (Ses expériences scientifiques sont visibles au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris). Le phénomène des courants de Foucault peut être résumé comme suit : lorsqu’un flux magnétique traversant une masse de matières conductrices (métaux, graphite, liquide, etc.), des courants induits apparaissent dans la masse.
En contrôle non destructif, on profite de ce phénomène pour sonder la zone située sous la surface de l’objet. Les courants de Foucault servent alors de sondes : dès qu’ils rencontrent une fissure, une inhomogénéité, un changement de géométrie, ils changent de trajet et d’amplitude. Leur comportement est alors très riche en informations sur la structure interne de l’objet à contrôler. On n’a pas donc besoin d’ouvrir l’objet, mais simplement l’ « éclairer » avec un champ magnétique variable, ou l’ « exciter », selon le jargon professionnel.
On ne peut mesurer directement les courants de Foucault mais le champ magnétique qu’ils génèrent. Le contrôle non destructif par courants de Foucault consiste donc à :
1. Exciter l’objet à contrôler avec un champ magnétique variable
2. Mesurer le champ magnétique secondaire généré par les courants de Foucault
3. Analyser les propriétés du champ magnétique secondaire afin de déterminer la structure interne de l’objet
Précisision un contrôle destructif comme son nom l'indique rends l'objet inutilisable, par exemple couper la pièce pour voir si il y a fissure...
0 Comments:
Post a Comment
<< Home