Wednesday, June 17, 2009

Mansart Invalides plan


Mansart Invalides plan: plan magistral du dôme Royal, intéressant, on y voit entre autre le dallage de marbre de toutes couleurs massacré pour aménager l'horrible tombeau du dictateur destructeur Napoléon premier.

Il serait judicieux de recouvrir ce mausolée de béton armé et reconstituer le dallage dont on a les plans, j'en ai eu un vrai en main, je dis bien en main, c'est magnifique.

Par ailleurs sur les murs de mon petit bureau chez Bosch entre qq fotos de Janine en longue robe, j'y avais mis ce plan des Invalides et un plan du Panthéon de Soufflot. Je comparais les deux bâtiments et accusait le Panthéon d'être un peu léger, critique par moi...

Foto voir le plan, il est incontestable que cette fosse "pas commune" est ridicule, et encombre la plus belle partie des volumes de cette cathédrale.
Et j'oubliais le baldaquin de Nicolas Coustou, si ma mémoire ne m'trompe pas.....

Cathédrale ou on pourrait jouer de la musique de Lully et M. A .Charpentier entre autres....

J'ai marqué de rouge la zône sinistrée. Zoomer l'image

0 Comments:

Post a Comment

<< Home