Tuesday, June 30, 2009

Ma nouvelle pensionnaire

Ci dessus: chaque battement du balancier entraîne par le rochet 5, la roue dentée 6 qui elle par la biellette 7 fais contact avec 4 qui envoie une charge électrique de 1,5 volts à la bobine 3 ce qui entretien le balancement du balancier.
A noter le rochet 5 entraîne le jeu traditionnel de pignons et au final les aiguilles de l'horloge
Au dessus de 4 un petit boîtier en plastic rectangulaire transparent ou se cache le transistor, la: "BOITE à MYSTÈRES"
Impossibilité sur le net d'avoir des renseignements concrets , quand aux horlogers, souvent ignorants ont peur de l'électricité
Autre chose: l'horloger qui m'a vendu l'appareil, ne sais pas à quoi sert la deuxième bobine (voir foto ci dessous) et se contente de dire: "elle est décorative" en fait elle est reliée par deux conducteurs au bornier en haut de la pendule. A mon avis cela pourrait servir à lancer le mécanisme... Ceci dit sous réserves...



une des premières horloges à transistor Ato, avec balancier ½ s. A droite en bas se trouvent les 2 bobines construites l’une sur l’autre, à gauche le tube de cuivre régulateur de marche par courants de Foucault.
Je ne comprends pas tout à fait ce texte souligné ci dessus: "deux bobines construites l'une sur l'autre" et ne voit pas "le tube de cuivre régulateur de marche par courants de Foucault"

Ma nouvelle pensionnaire: Une pendule ATO des années cinquante.


Si j'ai bien compris, même principe que Brillié, mais un transistor remplace le contact...


Impossibilité de rentrer dans l'intimité profonde du fonctionnement de cet appareil, aucune doc, même problème chez Brillié.


Je pense que les habitués de ce matos peu à peu partent en retraite, entretien et réparation de + en +difficile... par ailleurs les personnes qui déposent ces pendules dans les usines désaffectées ignorent les précautions élémentaires pour les déposer...


Brillié: il faut enlever le mouvement, si non casse de la suspension...


Ato: démonter la vis du dessous qui sert à positionner la pendule sur le mur, et se servir de cette même vis pour immobiliser le balancier, si non casse de suspension

0 Comments:

Post a Comment

<< Home