Thursday, May 21, 2009

Histoire


Histoire: à l'école on nous chantais que dans le passé la vie était un enfer, famine, froid, misère, etc... comme si à notre époque, c'était le paradis...

Par ailleurs aux années cinquante on disait:"le machinisme va libérer l'homme du travail", mais oubliais le hic, oui le machinisme libère l'homme du travail, en fait le lui prends, et rends en échange le chômage et la misère... Tout ceci au profit de qq actionnaires-spéculateurs.

Ceci dit voyez ce tableau de Claude GELLEE

On peut dire comme moi que ce Claude Gellée avait un petit bateau dans la tête, couchers de soleil, ruines et palais magnifiques, une foule de petits personnages peuplant le paysage, étaient son credo.

Janine et moi avons vu une exposition pendant les années fastes Mitterrand, au grand palais à Paris, une des plus belles exposition que j'ai vu dans ma vie...

Comme image le tableau chef d'oeuvre absolu, Ici ruine à gauche (oublier la politique, ne pas comprendre de travers) à droite palais en parfait état, architecture classique parfaite, en plains milieu un navire, et bien sur ses habituels petits personnages, quand féminins en robe antique, j'adore et admire...
Et de nombreux tableaux sont similaires, toujours le coucher de soleil, les bateaux, palais, ruines et personnages voir féminins... En fait: Le rêve...
A remarquer le reflet des rayons du soleil couchant sur la mer, spécialité de l'auteur, mais que c'est beau!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home