Thursday, January 22, 2009

Marly le Roi suite deux


Marly le Roi suite deux, en fait c'est la suite de la suite un... J'y reviens pour dire que le cercle est un symbole pour ce grand ROI le Soleil bien sur. Le cercle bien que peu évident sur ce plan est omni-présent à commencer par le grand salon central apparent en octogone, mais coiffé d'un dôme en rond.
Tous les parterres de jardins cette figure (cercle, demi cercle, ou arc de cercle) est de rigueur.
Une rivière dégringole sur marches de marbres depuis le château principal du haut, vers le bas. J'ai su qu'à la démolition de ce château il y avait une source en dessous... Incroyable bravo Jules Hardouin Mansard, ingénieur hydraulicien et archi!
Douze petits pavillons, six de chaque côté descendaient les gradins et ce d'un plus bel effet. J'en retiens un tout de suite pour Janine et Moi.
Dessin: un de ces pavillons aspect d'un féerique de Paradis. Que ça devais être beau!!!!.
Zomer. J'insiste voir au zoomage la décoration de ce pavillon, (un des douze) la réalité dépasse la fiction.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home