Wednesday, December 24, 2008

France vendue.

Faisant écho au "vœu unanime de protestation" de la commission du Vieux Paris dont il "partage l'indignation", Bertrand Delanoë a écrit, mardi 23 décembre, à Christine Albanel, ministre de la culture. Dans sa lettre, le maire de Paris "souhaite" que le projet de rénovation de l'hôtel Lambert, monument historique classé sur l'île Saint-Louis, à Paris, puisse "être reconsidéré en prenant le temps d'un examen approfondi, et en mettant en place les conditions d'une instruction indépendante, centrée sur le seul enjeu... (celui) de la question patrimoniale".

L'hôtel Lambert, construit par Louis Le Vau entre 1639 et 1644, architecte du Grand Siècle qui a bâti Vaux-le-Vicomte et agrandi Versailles, est un des plus beaux de Paris avec sa position en proue à la pointe de l'île Saint-Louis.
La famille de l'émir du Qatar, qui a racheté l'hôtel 80 millions d'euros en juillet 2007 au baron Guy de Rothschild, envisage des travaux d'ampleur : quatre ascenseurs, des dizaines de chambres avec salles de bains, des menuiseries neuves, la création d'un parking sous le jardin et la cour, etc.
PROCÉDURE PARTICULIÈRE M. Delanoë s'étonne que l'instruction de ce dossier ait fait l'objet d'une procédure particulière, en nommant un comité scientifique au lieu de consulter la Commission supérieure des Monuments historiques, compétente pour un projet de cette ampleur. Le maire précise "qu'il s'agit d'une véritable menace sur un joyau du patrimoine parisien, le seul hôtel particulier de la fin du règne de Louis XIII qui nous soit parvenu pratiquement intact".
Cette lettre de M. Delanoë ayant été rendue publique, la polémique entre l'Etat, plutôt favorable au projet, pour des raisons diplomatiques vis-à-vis du Qatar, et les opposants à la rénovation, les milieux du patrimoine où l'émoi est vif (Le Monde du 20 décembre), s'est amplifiée. Dans une déclaration à l'AFP, Christine Albanel "dénonce les arrière-pensées politiques de Bertrand Delanoë, qui laissent une impression pénible et déplaisante". "L'Etat a pris toutes ses responsabilités pour surveiller les conditions de restauration", ajoute-t-elle.
Si les modifications des intérieurs concernent les Monuments historiques, et donc l'Etat, la création du parking et l'ouverture sur le quai sont du ressort de la Ville de Paris. M. Delanoë affirme que le dossier actuel, ne respectant pas le Plan local d'urbanisme, "ne (lui) permet pas de donner (son) accord au projet". D'autant que les modifications, reçues le 1er décembre à la direction de l'urbanisme, ont évolué de "façon défavorable" : parking et locaux techniques sous le jardin portant atteinte aux plantations, faute de pleine terre en quantité suffisante ; surhaussement du mur d'enceinte sur le quai d'Anjou, etc. Le projet, dans son état actuel, semble bloqué.


France vendue bafouée, défigurée. L'Hôtel Lambert j'en ai déjà parlé avec inquiétude, et mes mauvais présages se concrétisent. On ne peut faire pire.
La vente de tels monuments devrait être formellement interdite de vente a des étrangers irresponsables. Encore une tranche de notre patrimoine menacée. Est-que Sarkozy va mettre son veto à ce massacre???? Je demande à voir? Vivrai-je assez longtemps pour voir le dénouement de ce feuilleton? Je crains qu'avec le retour probable de la droite à la mairie de Paris la corruption+++ fasse son travail de prédateur...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home