Sunday, December 14, 2008

Enghien Eglise St Nicolas


Enghien Église St Nicolas
St Nicolas Saint qui fais office de Père Noël en Belgique et en Alsace Lorraine, et sûrement ailleurs. (Attention Nicolas Sarkozy ce n'est pas les mêmes étrennes... Voir colis en préparation dans messages précédents, travail le Dimanche)
Venons à l'Église Très remaniée au 19 ème siècle, elle a été entartée d'un clocher à style Anglican qui ne me plaît pas, mais l'ayant toujours vu ainsi, fallait-il le remettre dans sa version originale d'allure nettement plus flamande, que l'on peut voir sur de rares gravures.
J'ai une copie de ces gravures dans ma piaule si je peux, je scane et envoie.
L'intérieur a été relouqué d'une façon très mensongère aux années 1970 et suivantes.
Foto: porche Gothique Flamboyant nord. Remarquez les petites maisons blotties dans les contreforts de l'Église... Bien que très pittoresques, as-t-on bien fait de les raser? je n'ai pas d'avis personnel.

Zomer

0 Comments:

Post a Comment

<< Home