Friday, October 03, 2008

St Sulpice, je vais finir.


St Sulpice: je vais finir: pour bien faire, c'est un livre qu'il faudrait écrire, et croyez moi je ne dis pas tout ce que je sais, et est infiniment ignorant d'un tas de choses.

Histoire de s'amuser jetons donc un coup d'oeil à la sachristie, véritable salon de cette glorieuse époque. Boiseries en chêne massif sculpté dans une perfection rarement atteinte.

Un Orgue Clicot transformé au 19ieme siècle par Cavaillé coll. De ce côté j'approuve moins, la version originale convient mieux pour la musique que j'aime.

Tous les vitraux d'origine, et datés, m'ont sembles intactes, mais demandent restauration,

Curiosité le Gnome , un trou dans un vitrail qui aux solstices marque une ligne au sol devant l'Hôtel. je ne comprends pas trop ce système mais signal sa présence.

Encore une chose: les marbres blancs et roses aux bases des piliers proviennent du Château de Marly.

Image: Sachristie zoomer

0 Comments:

Post a Comment

<< Home